Le ministre togolais des affaires étrangères a échangé samedi avec son homologue russe à Munich. Prof Robert Dussey et Serguei Lavrov ont évoqué des questions bilatérales. MM. Dussey et Lavrov se sont félicités de l’excellente qualité des relations de coopération et de partenariat qui existent entre leurs deux pays. Ils se sont entendus sur l’organisation d’un forum économique.
Les deux chefs de diplomatie ont convenu de diversifier les relations entre la Russie et le Togo tout en les renforçant au mieux.
A l’occasion, Serguei Lavrov a salué la dynamique réformatrice dans laquelle s’est engagée le Togo et qui lui a permis d’enregistrer une belle performance au classement Doing business 2020. Selon ce classement, le Togo est le 1er pays réformateur en Afrique et troisième au plan mondial en matière de réforme économique.
{loadmoduleid 210}
Robert Dussey et son homologue russe veulent saisir l’opportunité pour organiser un forum économique auquel prendront part leurs opérateurs économiques. L’idée est de renforcer et promouvoir les relations économiques entre le Togo et la Russie.
{loadmodule mod_phocagae,ADS Article}
Le Chef de la diplomatie togolais a apprécié la nouvelle dynamique qui caractérise les relations entre l’Afrique et la Russie, marquée par la tenue du Sommet Russie-Afrique de Sotchi le 23 octobre 2019.
Les situations de crise et de conflit prévalant en Afrique et particulièrement dans le Sahel et en Afrique de l’ouest étaient également à l’ordre du jour des échanges.
« Les 2 pays se sont engagés à continuer à agir activement en faveur de la paix et, pour ce faire, en ont appelé au règlement pacifique des différents », renseigne Prof. Dussey.
{loadmoduleid 212}