Après Lomé et Kpalimé, la Société générale de micro et méso finance (SOGEMEF) s’installe désormais à Kara (420 Km de Lomé). Elle a ouvert le 4 octobre dernier une agence dans cette ville pour être plus proche des populations de la partie nord du Togo. L’agence de Kara va offrir aux acteurs économiques du milieu, des produits et services innovants permettant de trouver du financement.
SOGEMEF est une institution de finance qui intervient essentiellement dans le méso finance. Ses interventions se situent entre la microfinance classique et la banque traditionnelle. En tant que telle, elle a pour ambition de faciliter l’accès au financement aux particuliers et aux entreprises, notamment les Très petites et moyennes entreprises et industries (TPME /PMI) de la région de la Kara.
C’est dans cette logique qu’intervient l’inauguration de l’Agence de Kara.
Nécessité d’une agence à Kara
SOGEMEF entend améliorer la qualité de vie de la clientèle via les offres de services sollicités ; apporter des opportunités de développement des affaires et des motifs de satisfaction totale à la clientèle. L’institution financière va également accompagner les commerçants, les artisans, les salariés et tout acteur exerçant les activités génératrices de revenus. Ce sera grâce à des produits et services innovants à ceux qui n’ont pas un accès facile aux services bancaires ordinaires.
Abla Mawussé Zankou, la directrice générale par intérim de SOGEMEF a expliqué que la politique son institution est d’être à l’écoute du client et de pouvoir lui proposer ce qui serait intéressant dans le respect de la réglementation.
« Nous invitons tous les opérateurs économiques, pour leurs besoins personnels ainsi que ceux de leurs entreprises à nous faire confiance. Grâce aux paliers de financement plus souples que ceux des microfinances classiques et de la banque traditionnelle, nous vous donnons la possibilité de croitre mieux et plus sereinement », a lancé Mme Zankou.
Les services de la méso finance
SOGEMEF offre divers produits et services au rang desquels, des produits d’épargne (Dépôt à vue, DAT, PEL, PET) des produits de crédits (équipement, investissement, Ligne de crédit d’exploitation, …) et des solutions de mobilité d’agent (transfert d’argent, carnet de bon de retrait, carte VISA prépayée).
Elle a aussi mis en place un produit tontine basée sur une collecte hebdomadaire d’épargne, permettant aux femmes de bénéficier de crédit pour leurs activités.
Les raisons justifiant le choix de Kara sont multiples. En effet, le dernier Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) a confirmé que la ville de Kara est la 2e plus grande en termes de population, après Lomé. De plus Kara est une ville universitaire et par conséquent une ville où vivent des jeunes et surtout des jeunes entrepreneurs.
Pidabi Pawoubadi, le maire de la commune Kozah 1 s’est félicité de l’ouverture de la nouvelle agence à Kara. Pour lui, cette présence de l’institution de méso finance favorisera un meilleur développement de l’économie locale.
6e anniversaire de SOGEMEF
L’inauguration de l’agence de Kara coïncide avec le 6e anniversaire de SOGEMEF. L’institution de méso finance a été créée le 04 octobre 2017. Elle compte actuellement 5 agences dans le Grand Lomé à savoir : Tokoin Séminaire, Hédzranawoé, Adidogomé, Agoè, Akodésséwa. Elle est également présente Kpalimé. L’agence de Kara vient donc rallonger la liste.
SOGEMEF compte actuellement plus de 17 000 clients, répartis sur l’ensemble du territoire togolais. Ces derniers exercent dans divers secteurs notamment : la construction, l’agriculture, l’élevage, le commerce, l’éducation, etc.
En 6 ans d’activité au Togo, la SOGEMEF comptabilise environ 7000 crédits octroyés pour un montant total de plus de 30 500 000 000 FCFA.