L’examen du BAC 2023 au Togo n’a pas fini de surprendre. L’examen a affiché un taux de réussite record de 79,43%. Une semaine après la proclamation des résultats officiels, d’autres candidats à cet examen viennent d’être déclarés admis. Les nouveaux « chanceux » figurent sur une liste additive publiée vendredi.
Ils sont au total 9 candidats à être sur la nouvelle liste additive des admis au BAC 2023. Tous sont de la série F2 au Lycée d’Enseignement Technique et Professionnel de Lomé (LETP-Lomé), selon le proviseur de l’établissement.
« Les candidats ci-après, de la série F2, sont déclarés admissibles à l’examen du BAC II, session de 2023 », a délibéré Kokou Aziafo avant de lancer: « Ils doivent se présenter au Lycée d’Enseignement Technique et Professionnel de Lomé, le lundi 31 Juillet 2023 à 8 heures pour les épreuves orales ».
Il s’agit précisément des élèves ADJI-DJANTA Onyadou Koffi Israël, AKAKPO Kokou Dieu Donné, AMADOTOR Ami Edith, AMOUZOU Komlan Godson, EMMANUEL-KALU Chinazom, KOUMAKA Kondi Josias, MIGNAKE Essohanam Stéphane, WEDRE Perez Kossi et WOEDZRO Kossi Wilfried.
BAC 2023 et les aléas de la compilation des notes
C’est une première dans l’histoire du monde éducatif togolais. Il n’y a jamais ou presque eu de publication de liste additive des candidats admis après la proclamation officielle des résultats de l’examen du BAC.
Que s’est-il donc passé ? D’après les informations, certaines notes avaient été omises sur les relevés de ces neufs élèves « repêchés ».
La régulation de la situation a donc permis leur admissibilité. Ceux-ci, selon des sources concordantes, ont vu leur situation changée après avoir introduit des demandes de réclamation.