Le général Damehame Yark, ministre togolais de la sécurité a présidé en début de semaine la démonstration des acquis par 1929 élèves policiers. L’évènement a eu lieu au Camp GIPN à Logopé (Lomé) en présence du Directeur général de la Police nationale. Le ministre de la sécurité a salué l’assimilation des modules de formation par les jeunes policiers.
Les exercices ont concerné les domaines de l’Ordre Serré (OS), celui des Gestes et Techniques Professionnelles en Intervention (GTPI) et le Maintien de l’Ordre (MO).
Il s’agit de démonstrations grandeur nature, parfois spectaculaires qui demandent beaucoup d’engagement et de dextérité.
Ces exercices préparent les élèves policiers à leur prochaine sortie de l’Ecole nationale de la police. Ils se sont déroulés sans accidents.
Les qualités des élèves policiers
Présent à la cérémonie, le ministre de sécurité et de la protection civile a apprécié les qualités dont ont fait preuve les jeunes élèves policiers. S’exprimant à l’issue de la démonstration, le Général Damehame Yark s’est réjoui du fait que les enseignements ont été bien assimilés.
Le personnel féminin s’est également montré adroit dans les gestes. Pour le Général Yark, cela prouve que ce que les hommes font, les femmes peuvent bien le faire.
Le Colonel Yaovi Okpaoul, le Directeur général de la Police Nationale a invité les jeunes policiers à faire preuve de l’honneur dans l’exercice de leur fonction. Il leur a demandé d’éviter les rackets et la corruption et de plutôt se concentrer sur le sens du travail bien fait.
« Le policier doit également agir de façon préventive pour empêcher les malfrats de pouvoir opérer », a lancé le Colonel Okpaoul.