L’international togolais, Sheyi Emmanuel Adebayor met fin à sa carrière de football. L’ancien capitaine des Eperviers du Togo a annoncé lundi sa retraite à travers ses comptes sociaux. Le 2e meilleur buteur de l’équipe nationale quitte les pelouses et se sent excité pour de nouvelles aventures.
Emmanuel Adebayor, 39 ans, a commencé sa carrière au Sporting Club de Kodjoviakopé. Il est passé par le FC Metz, Monaco, Arsenal, Manchester City, le Real Madrid, Tottenham et Istanbul Basaksehir avant de terminer au club paraguayen Olimpia.
Mondialiste avec le Togo en 2006, Emmanuel Adebayor a dans son palmarès 207 buts, 65 passes décisives en 593 matchs en club, 32 buts inscrits en 85 sélections nationales.
Des chiffres qui témoignent de l’immensité d’une grande légende qui a été élue ballon d’or africain 2008 devant le ghanéen Michael Essien et l’Egyptien Mouhamed Aboutrika.
« Des hauts et des bas, ma carrière d’athlète professionnel a été un parcours incroyable. Merci à mes fans d’avoir été là à chaque étape. Je me sens tellement reconnaissant pour tout et excité pour ce qui va arriver », a-t-il écrit sur son compte social.
Emmanuel Adebayor, la fin du suspens
L’annonce de l’ancien coéquipier de Cristiano Ronaldo n’a pas surpris. Même si en novembre dernier, Emmanuel Adebayor a indiqué qu’il entend jouer un dernier match international avec la sélection togolaise au stade de Kégué à Lomé avant de raccrocher définitivement le crampon.
« Je peux vous assurer que je vais porter ce maillot jaune. Je le porterai au moins une dernière fois au stade de Kégué, et ce jour-là, je vais jubiler avant d’annoncer ma retraite de façon officielle », a-t-il dit.
Sauf qu’il est resté sans compétition durant tout ce temps et ses relations avec l’équipe dirigeante actuelle du football togolais ne sont pas très amicales. Dans un tel contexte, on imagine mal comment le scénario prévu pour la star aurait pu s’accomplir.