L’ONG Compassion International Togo célèbre ses 15 ans d’existence. Une conférence de presse a marqué mercredi à Lomé le début des festivités. C’était en présence des représentants des églises partenaires, et de quelques bénéficiaires des actions de cette organisation. Les activités programmées dans le cadre de cette célébration courent jusqu’au mois d’avril prochain.
Le thème retenu pour la célébration est : « Des étincelles enflammées pour faire la différence dans la nation ! ».
En effet en 15 ans d’existence au Togo, Compassion International Togo a marqué positivement son passage et ses responsables dressent un bilan positif et rendent gloire à Dieu. De 648 enfants enregistrés en 2008, l’organisation en compte plus de 75 mille actuellement avec une présence qui s’est étendue à toutes les 5 régions du Togo.
« Cette célébration est pour nous l’occasion de rendre gloire au Seigneur pour ses nombreux bienfaits à notre égard. En effet, pendant ces 15 années, nous avons été témoins de la protection et de la grâce de Dieu sur ce ministère et également sur tous les enfants et jeunes bénéficiaires du programme de Compassion. Le bien-être et le développement de ces enfants si chers aux yeux de Dieu, restent notre boussole. Continuons de luis faire confiance pour la suite de l’aventure», a déclaré le directeur national Koffi Amegnona Ahonon.
Les activités marquant la célébration du 15e anniversaire de Compassion International Togo s’étalent de février à avril 2023 avec diverses manifestations.
« Tous les mois de février et mars seront parqués par diverses activités sportives et culturelles. Samedi 2 avril prochain, il y aura un culte d’action de grâce dans les 5 régions du pays et le grand Lomé. Le samedi suivant, il est prévu un crosscountry à travers les artères de la ville de Lomé. Un concert musical des jeunes de Compassion sera organisé le 12 avril, et le lendemain un forum national sur le développement du leadership des jeunes », a indiqué le président du conseil d’administration de Compassion International Togo, Pasteur Happy Aziadekey.
Il sera organisé respectivement les 14 et 15 avril, une conférence des leaders et ministres de l’évangile, et une grande cérémonie d’apothéose de la célébration par l’achèvement de 306 jeunes.
Les exploits de Compassion International Togo
Compassion International Togo a démarré ses activités à Lomé le 1er février 2008. Au total, 648 enfants ont été enregistrés au sein de la Mission Evangélique pour le Salut des Âmes (MESA). 15 ans après, 75 428 enfants et jeunes sont enregistrés dans le programme. Ils reçoivent un appui constant pour leur développement holistique. Dans le lot, on dénombre 31 128 adolescents et jeunes. Soit 41,28% de l’effectif total du programme.
L’ONG est présente dans les 5 régions du Togo, notamment dans 25 préfectures sur 39, 57 communes sur les 117 et 125 cantons sur 394. Elle intervient dans les domaines de la protection de l’enfance, la santé, l’éducation, la survie et petite enfance, l’eau-hygiène et assainissement, et la sécurité alimentaire.
Au total, 7241 mères et leurs enfants de 0 à 3 ans sont pris en charge dans le programme survie et petite enfance avec un total de 3039 naissances depuis le lancement de l’intervention en 2014.
De même, 140 mini adduction d’eau potable, 126 blocs de latrine, 400 latrines individuelles, 145 dispositifs de lavage de mains ont été construits au cours de ces 15 ans d’existence et bénéficient à plus de 500 mille personnes au Togo.
L’investissement financier est cumulé de 99,02 milliards de francs CFA dans le développement holistique de l’enfant et du jeune au Togo sur les 15 années de présence. Compassion International Togo a créé à ce jour, plus de 1500 emplois directs et 6500 emplois indirects.