L’Agence nationale du volontariat au Togo (Anvt) mobilise pour la prochaine Journée Internationale des Volontaires. En prélude à cette commémoration, elle a organisé samedi à Lomé une course Ecojogging couplée de don de sang. Plus de 200 volontaires nationaux ont participé à cette initiative montrant leur solidarité à protéger l’environnement et la société.
La course Ecojogging a enregistré la participation des représentants des différentes associations de volontariat au Togo. Etaient aussi présents, le directeur général de l’Anvt, Omar Agbangba et le représentant résident de France volontaires au Togo, Telngar Rassemeye.
Elle a été organisée en lien avec les objectifs visés par la commémoration de la Journée internationale du volontariat dont l’édition de cette année a lieu le 05 décembre.
« Cette activité montre une fois encore la solidarité des volontaires à protéger notre environnement et société. Les volontaires nationaux démontrent une fois encore leur engagement à travers cette opération de salubrité qui permet à la fois de sensibiliser l’entourage pour les gestes écocitoyens », a déclaré M. Agbangba en fin de course.
Ecojogging des volontaires
La course a démarré au siège de l’Anvt sis à Bè-Klikamé. Sous la coordination et les instructions du fondateur d’Ecojogging Togo, Félix Tagba, les volontaires et leurs responsables ont couru pendant plus de 2 ans en ramassant au fur et à mesure des ordures sur la bretelle Klikamé-Campus Nord- GTA -ANVT.
« On a couru plus de 2km avec plus de 50kg de déchets ramassés. L’idée c’est de faire du bien à notre corps à travers la course tout en protégeant l’environnement. On a surtout ramassé les sachets de pure water pour éviter les inondations », a détaillé M. Tagba.
Pour le fondateur d’Ecojogging au Togo, plus de 200 volontaires ont participé à cette course et sont devenus des citoyens engagés pour la sensibilisation d’un environnement sain et propre.
Après la course, ces acteurs ont été sensibilisés sur l’importance du don de sang. Ils ont ensuite participé à l’opération don de sang au cours de laquelle d’importantes poches de sang ont été recueillies.