L’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT) a lancé mardi à Lomé la 7e édition du concours national du « meilleur volontaire de l’année ». Le projet concerne les volontaires nationaux en mission au Togo ou à l’international. L’objectif est de valoriser l’engagement de ces jeunes hommes et femmes qui créent de l’émulation et de l’espoir dans le quotidien des communautés à la base.
L’initiative est organisée en collaboration avec la délégation de l’Union Européenne (UE) au Togo, ainsi que les partenaires et acteurs du volontariat au Togo. Le dépôt de candidature est prévu du 09 au 31 août prochains, recevable dans les centres régionaux présents sur toute l‘étendue du territoire.
Pour l’Agence et ses partenaires, il s’agit de reconnaître le rôle incontournable que jouent les volontaires au Togo et de mettre en avant leurs capacités à transformer, à modeler et à stimuler des couches vulnérables en faveur de leur développement.
Pour cette 7° édition du concours, le thème retenu est : « Volontaire national, sois un modèle pour ta communauté ». Un thème qui célèbre les jeunes togolais qui ont choisi le volontariat et acceptent avec fierté de contribuer au développement des communautés à la base au Togo. Il s’articule autour 6 thématiques à savoir la Santé, l’éducation, l’animation sociale et développement communautaire, l’environnement-agriculture, la Justice-droit-équité et genre et l’administration. Au total 14 prix seront donnés aux lauréats, 6 par l’ANVT (3,1 millions) et 8 par l’UE avec un montant supérieur ou égal à 3 millions.
« Le concours ‘’Prix du meilleur volontaire de l’année’’ est ouvert à tout volontaire résidant au Togo ou en mission de volontariat national à l’extérieur, et aux volontaires internationaux en mission au Togo ayant une expérience d’au moins 6 mois dans le volontariat ou dont le dernier mandat s’est achevé 6 mois avant le lancement du concours », a expliqué Omar Agbangba, directeur général de l’ANVT.
Les volontaires ont la possibilité de compétir dans 3 catégories. On cite la catégorie meilleur volontaire de l’année, catégorie meilleure volontaire femme de l’année sponsorisée par la Délégation de l’Union Européenne, et la catégorie meilleur volontaire sur un projet Union Européenne également sponsorisé par l’UE. Les prix des lauréats varient entre 300 000 et 1 000 000 millions de FCFA.
ANVT met en valeur le volontariat
Selon M. Agbangba, le prix récompense la contribution du volontaire dans le milieu dans lequel il évolue et non la qualité de son témoignage. « Le prix récompense en premier sa contribution au développement local mais le jury appréciera également le témoignage effectué », a-t-il précisé.
A travers cette initiative, les organisateurs pensent faire reconnaître le rôle crucial que jouent les volontaires du monde entier et les organisations de volontaires dans l’appui aux couches vulnérables. Ceci promeut également leur contribution aux Objectifs de Développement Durable (ODD) au niveau local, national et international.
Chaque année, l’évènement est célébré au Togo à travers diverses activités. Conformément à la loi n° 2014-011 sur le volontariat national au Togo, qui prévoit en son article 38 des prix d’excellence décernés aux volontaires nationaux pour leurs services rendus.
Ce concours national dénommé « Prix du meilleur volontaire de l’année » est initié par l’ANVT depuis l’année 2016. A ce jour, 54 volontaires toutes catégories confondues ont été récompensés.