De nouveaux volontaires nationaux de la vague 17 ont prêté serment jeudi à Lomé, à l’occasion d’une cérémonie officielle organisée par l’Agence Nationale de Volontariat au Togo (ANVT). La cérémonie a été présidée par le ministre du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Myriam Dossou-d’Almeida. C’était en présence de son collègue du ministère des enseignements primaire, secondaire, technique et de l`artisanat, Prof Komla Dodzi Kokoroko. Ces volontaires travailleront dans leur structure d’accueil avec disponibilité et solidarité.
Ils sont au total 401 volontaires nationaux de compétence (VNC) dont 350 enseignants attendus pour le compte de la 17e vague, dont un grand nombre sont du domaine scientifique.
« L’objectif de l’agence est de permettre aux écoles publiques et confessionnelles de ces zones souvent défavorisées en termes d’infrastructures éducatives, de disposer d’un personnel d’appui jeune et engagé pour la cause d’une éducation de qualité au Togo. C’est en ce sens que pour cette 17 vague, I’ANVT a mobilisé au total 221 volontaires pour appuyer l’enseignement dans les matières de la mathématique, de la SVT et de la science physique dans les écoles, sous la demande du ministère de l’enseignement primaire et secondaire », a exprimé Omar Agbangba, directeur général de l’ANVT.
Pour M. Agbangba, l’acte symbolique accompli à chaque début de mission, la prestation de serment des volontaires est un acte de don de soi fait par le jeune qui s’engage devant la Nation à se mettre au service du bien-être collectif. Ce qui marque ainsi le début d’une mission qui va durer 2 ans.
Volontaires engagés dans divers domaines
Ces volontaires, une fois déployés, travailleront dans leur structure d’accueil avec disponibilité, solidarité et engagement sur divers domaines.
Selon Myriam Dossou-d’Almeida, l’expérience de volontariat est une unique opportunité pour découvrir le monde de l’emploi et du service aux communautés et à son prochain.
« Le gouvernement tient à exprimer sa pleine reconnaissance dans le cadre de ces actions de ces jeunes volontaires. Il invite alors les partenaires et toutes les bonnes volontés à poursuivre leurs accompagnements et à se mettre à jour pour ce qui est des contributions », a déclaré la ministre Dossou-d’Almeida.
Elle a invité également les concernés à prendre conscience de l’importance de leurs missions, à donner le meilleur d’eux-mêmes en toute situation.
Pour sa part, le professeur Kokoroko a appelé les bonnes volontés à aller avec engagement et professionnalisme dans leur mission.
Il faut noter que depuis 2017, I’ANVT a mis un accent particulier sur le renforcement du système et de la qualité de l’enseignement en milieu rural et semi-urbain, en mobilisant des volontaires enseignants uniquement pour ces zones.
Ainsi, plus de 2037 volontaires nationaux enseignants ont été mobilisés et déployés dans toutes les régions du Togo et viennent en appui aux structures de l’enseignement. Ces volontaires contribuent à assurer une éducation de qualité pour tous et partout, particulièrement dans les zones rurales et semi-urbains.