Le Togo ne participe pas à la 33è édition de la CAN en cours au Cameroun. Mais 2 de ses anciens entraîneurs, Claude Leroy et Tom Saintfiet y sont. Le premier en tant que commentateur et consultant, le second a le statut de coach. Des acteurs majeurs de l’événement qui jouent impeccablement leur rôle au point que l’un d’eux est actuellement au centre d’une polémique.
Tom Saintfiet est accusé par le Comité local d’organisation de la CAN et la Confédération Africaine de Football (CAF) d’avoir tenu de propos mensongers.
En conférence de presse, le 23 janvier à Bafoussam, en prélude à l’affiche des 8è de finale qui oppose la Gambie à la Guinée, le sélectionneur a déclaré que ses joueurs dorment dans la même chambre, avec les mêmes sanitaires et la même douche. 6 joueurs partagent la même chambre selon M. Saintfiet.
Le coach de la Gambie dénonce ainsi un traitement illégal des organisateurs qui mettent les ‘’ grandes équipes ‘’dans de très bonnes conditions au détriment des ‘’petites équipes’’.
La CAF dénonce des commentaires dénués de toute vérité. Pour la CAF, les propos de l’ex sélectionneur des Eperviers du Togo ne sont nullement vrais. Le belge est un ‘’mythomane’’.
« Il n’y a aucune vérité dans les allégations selon lesquelles 6 joueurs partagent une chambre – c’est tout simplement faux », a démonté la CAF qui ajoute « Nous avons trouvé les commentaires de l’entraîneur de la Gambie malheureux et dénués de toute vérité ».
La sortie de la CAF et du comité d’organisation de la CAN a amené la Gambie à réagir. Dans un communiqué, la Fédération gambienne de football (GFF) redresse le tort de Tom Saintfiet.
« Ce que l’entraîneur voulait dire, c’est qu’à l’hôtel susmentionné (La Vallée de Bana NDLR), il y a des appartements et dans l’un des appartements, il y a une entrée principale avec 3 chambres séparées avec 2 joueurs dans chacune des chambres, les 6 étant obligés de partager toilettes et salle de bain simples », a justifié la GFF.
Tom Saintfiet veut de meilleures conditions
Des informations précisent qu’après les réactions, le préfet du Haut Nkam a fait une visite inopinée à l’hôtel. Il a constaté que chaque membre du staff était seul dans sa chambre sauf certains joueurs qui partageaient à 2 une chambre.
« Le coach gambien a avoué au préfet d’avoir menti pour que leurs conditions de séjour soient améliorées et surtout faire annuler la facture des extras de consommation de plus de 4 millions F cfa », rapportent nos confrères du Journal du Cameroun.