Le Comité National Olympique du Togo (CNO-Togo) et les fédérations nationales sportives ont présenté mercredi à Lomé le projet « Togo Sport Challenge ». Il s’agit d’un programme de développement du sport national. Ceci offre également aux partenaires l’exposition la plus large possible et un accès direct à l’ensemble de leurs cibles potentielles. Dans ce sens, une série d’événements de haut niveau est annoncée pour la période 2022-2025.
Le projet est un cadre d’interaction de plusieurs acteurs. Ses retombées impacteront toutes les parties prenantes à savoir : le CNO-Togo et les fédérations nationales sportives, les athlètes et leurs encadreurs, les partenaires et sponsors, les médias et le public sportif.
« Ce projet est une contribution que le CNO-Togo et les fédérations nationales sportives apportent au déficit de compétitions sportives nationales qui pénalisent nos athlètes. Nous avons pris toute la mesure des exigences de résultats que tous les acteurs sportifs nationaux doivent avoir pour accompagner les efforts déployés par le gouvernement pour hisser le sport togolais », a expliqué Déladem Akpaki, président du CNO-Togo.
Le programme prend en compte 8 disciplines sportives. Notamment le football (Match des étoiles, trophée de l’indépendance), lutte (Tournoi de lutte codifiée), athlétisme (course de relais sur route), Beach handball (Togo Beach Handball Games), Basketball (Lomé Resing Stars), Escrime (Challenge International de Lomé), Judo (Tournoi International de l’espoir), et le Teqball (Teqball Fun).
Différents packages sont mis en place conformément au moyen de chaque partenaire.
« Le sponsor principal et le sponsor officiel auront respectivement à payer 125 millions et 75 millions par an. Soit un tarif couvrant les années 2022 et 2023. Les sponsors ont aussi la possibilité de signer pour la période 2022-2025 », a expliqué Alassane Thierno Diack, directeur exécutif de la Fondation Internationale Olympafrica.
Première phase de Togo Sport Challenge
Le projet « Togo Sport Challenge » sera expérimenté et évalué au bout d’une année, afin de tirer des leçons et améliorer sa mise en œuvre pour une meilleure atteinte des résultats escomptés.
Pour la ministre des sports et de loisirs, ce projet, premier du genre au Togo, trouve sa place dans la nouvelle politique sportive du gouvernement.
« Les fédérations sportives nationales sont appelées à travailler en bonne intelligence avec les services techniques du ministère des sports et des loisirs en vue de produire des statistiques relatives aux transferts des joueurs et de permettre au gouvernement de se faire une idée de la part contributive du sport à l’économie nationale », a exprimé Dr Lidi Bessi Kama.
Par ailleurs, elle a invité tous à une parfaite collaboration dans le respect des termes convenus, pour donner les meilleures chances à notre sport de prendre son envol, d’être compétitif afin de permettre au Togo de se compter parmi les grandes nations sportives au monde.
La cérémonie du lancement officielle de « Togo Sport Challenge » a été marquée par la signature d’un premier partenariat signé entre le CNO et New World TV.