Le ministre des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, Prof Dodzi Kokoroko va devoir sévir de nouveau contre certains enseignants. Le décès, le 30 novembre dernier, d’une écolière suite à une morsure de serpent dans le champ de son enseignant à Sessaro, dans la préfecture de Sotouboua, suscite de l’indignation.
Tout a commencé dans la journée du 25 novembre 2022 dernier dans le village de Sessaro. Dans l’après-midi de ce vendredi, les enseignants de l’Ecole primaire publique de cette localité de la préfecture de Sotouboua ont décidé, comme à leur habitude, soumettre les élèves à des activités extra-scolaires dans leurs champs. Ceci, en accord avec la directrice de l’établissement.
Malheureusement, dans le champ de l’enseignants Wama Bamana Miwadiga, une élève en classe de Cours moyen première année (CM1) a été mordue par un serpent venimeux. Les élèves devaient procéder à une récolte de soja dans le champ de l’enseignant situé derrière l’école.
Drame dans le champ de l’enseignant
Selon les rapports de la Direction régionale de l’éducation, qui s’appuie sur une note du chef d’inspection de Soutouboua-Nord, la victime a été transportée chez un guérisseur pour des soins. Elle aurait fait environ 3 jours dans la concession de ce guérisseur. Mais faute d’amélioration, ce dernier a dû l’évacuer dans une structure sanitaire.
Au final, l’écolière a succombé au morsure de serpent. Elle a été inhumée le 30 novembre dernier à Sessaro.
Au Togo les activités extra-scolaires sont interdites par le ministère de l’enseignement primaire, secondaire, technique et de l’artisanat. Les dispositions sont royalement ignorées par les instituteurs dans la majorité des localités en région.
Dans plusieurs écoles, les élèves n’ont pas d’autres choix que de se soumettre à ces corvées champêtres, au risque de subir la foudre de leurs formateurs. Les rappels sont généralement faits concernant ces pratiques pour emmener les agents à se conformer. Mais hélas !