Bboxx, super plateforme d’accès aux produits et services essentiels, et son partenaire au Togo, EDF, leader mondial des énergies bas carbone, ont obtenu un prêt de 11 millions d’euros du Fonds d’électrification hors réseau (OGEF) géré par Lion’s Head Global Partners Asset Management (« LHGPAM »), leur permettant d’accélérer leur déploiement de systèmes solaires domestiques (SHS) au Togo.
Le prêt soutiendra l’expansion de Bboxx dans le pays, avec l’objectif plus large de fournir à 1,5 millions de clients des solutions d’énergie propre d’ici 2030. Cet objectif s’inscrit dans le droit fil des efforts déployés par le gouvernement pour électrifier totalement le pays dans le même laps de temps, en explorant les options hors réseau pour permettre à l’ensemble de sa population rurale d’accéder à l’énergie.
Bboxx opère au Togo avec EDF depuis 2018 et cet accord marque la dernière étape de leur partenariat de longue date. En 2019, les clients de Bboxx EDF ont reçu la toute première subvention gouvernementale en Afrique pour des paiements d’énergie solaire, et à ce jour, le dispositif a eu un impact positif sur plus de 300 000 Togolais, fournissant aux foyers, aux communautés et aux entreprises un accès à une énergie propre.
Le prêt accordé par l’OGEF, un fonds d’investissement durable visant à fournir des solutions fiables d’énergie propre à l’Afrique subsaharienne, démontre le rôle croissant de l’investissement privé dans la sphère du développement, permettant le déploiement croissant de solutions de financement innovantes.
Bboxx va élargir son offre
Mansoor Hamayun, PDG et cofondateur de Bboxx, a déclaré : « Cette facilité de financement va nous permettre d’élargir considérablement notre offre de produits avec EDF, d’élargir notre réseau de distribution dans le pays et de nous placer en bonne voie pour fournir de l’énergie propre à 1,5 million de Togolais d’ici 2030.
Il est encourageant de constater que le secteur privé commence à investir davantage dans les initiatives écologiques, et nous sommes reconnaissants à l’OGEF d’avoir reconnu les services et solutions essentiels que nous fournissons. Cependant, si l’on considère le secteur dans son ensemble, il reste encore beaucoup à faire pour débloquer des financements et des innovations durables. Des prêts comme ceux-ci sont essentiels pour nous permettre de fournir des solutions propres conformes aux objectifs de développement durable des Nations unies, de transformer positivement des vies et de libérer le potentiel en faisant entrer beaucoup plus de personnes dans l’économie numérique. »
Valérie Levkov, Senior VP Afrique & Moyen-Orient chez EDF, a ajouté : « C’est une grande satisfaction d’obtenir ce prêt qui nous aidera à accélérer notre développement et contribuera à renforcer notre position au Togo. Avec Bboxx, nous nous engageons à améliorer l’accès à l’électricité dans la région et à fournir des solutions énergétiques à faible émission de carbone. Cela fait totalement écho à la raison d’être d’EDF qui est de construire un avenir énergétique neutre en CO2, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement. »
Alban Deheunynck, Directeur Exécutif de Lion’s Head, a déclaré : « Nous sommes ravis de nous appuyer sur notre partenariat existant avec Bboxx suite à des investissements en RDC et au Rwanda, pour étendre les solutions de financement d’OGEF au Togo. Bboxx et EDF ont développé le premier fournisseur d’énergie hors réseau au Togo et ont joué un rôle essentiel dans la réalisation du plan d’électrification du gouvernement. Nous avons été impressionnés par l’étendue des opérations de Bboxx EDF couvrant les cinq régions du Togo et son efficacité à servir quotidiennement des milliers de clients. L’investissement d’OGEF permettra à Bboxx EDF d’étendre ses opérations et de remplir sa mission de contribuer à accélérer l’accès à l’énergie au Togo. »