Le ministre togolais des affaires étrangères est en séjour au Maroc. Prof Robert Dussey a participé mercredi à Rabat à la première Réunion Ministérielle des Etats Africains Atlantiques. La veille déjà, le chef de la diplomatie togolais a échangé avec son homologue marocain et obtenu l’exemption de visa pour le détenteur de passeport togolais ordinaire.
Les échanges sur les questions bilatérales entre Robert Dussey et Nasser Bourita portaient entre autre sur la possibilité d’exemption de visa pour les togolais détenteur de passeport ordinaire pour se rendre dans le royaume.
Pour M. Bourita l’accord qui sera signé prochainement « reflète la qualité des relations humaines entre les deux pays ».
« Les togolais détenteurs d’un passeport ordinaire pourront se rendre au royaume chérifien sans visa dès la signature de l’accord dans quelques semaines », a confirmé Prof Dussey.
Ensuite, le ministre togolais des affaires étrangères annonce l’ouverture dans les prochains jours d’un Consulat général à Dakhla (Sahara occidental).
La marocanité du Sahara
Le chef de la diplomatie togolaise a réitéré le soutien de son pays pour l’unité et l’intégrité du Royaume du Maroc. Pour lui, la Marocanité du Sahara ne peut être l’objet de marchandage.
« Le plan d’autonomie présentée par le Royaume chérifien constitue la seule et unique solution crédible et réaliste à la résolution de ce différend », a-t-il dit.
Les 2 pays ont convenu de la tenue, cet automne à Lomé, de la commission mixte maroco-togolaise et de l’organisation d’un Forum économique qui réunira les hommes d’affaires des deux pays.
M. Dussey a félicité le Royaume pour son implication au sein du Haut Comité de l’Agenda de la Décennie des racines et de la diaspora africaines.