Le Togo a commémoré mercredi la journée mondiale des océans. Cette journée, destinée à souligner l’importance de l’océan et appeler à sa protection, a été marquée par plusieurs activités. A l’occasion, le ministre togolais de l’économie maritime, de la pêche et de la protection côtière a lancé un cri de détresse. Pour Kokou Edem Tengue, « vivre et redonnez vie à l’océan nécessite un changement de comportement vis-à-vis de notre mode de consommation et de fonctionnement ».
Les océans couvrent plus de 70 % de la surface de la Terre et joue un rôle vital dans la régulation du climat mondial. Ils procurent 50 % de l’oxygène que nous respirons, stock 93% du carbone sur la planète, abritent 250 000 espèces connues, nourrissent près de 3,5 milliards de personnes. Par-dessus, 09 produits sur 10, soit 90% des marchandises issus du commerce international transitent par la mer.
Malgré tout, l’océan est menacé par la pollution, les actes de piraterie et la surpêche. Des menaces aggravées par le changement climatique à l’origine des montées des eaux , d’érosions côtières , d’inondations des zones côtières , d’acidification des océans etc..
Raison pour laquelle cette année le thème retenu la journée mondiale est « Revitalisation : action collective pour l’océan ».
Le ministère de l’économie maritime, de la pêche et de la protection côtière a reçu mission d’œuvrer pour la préservation des océans. Le département dirigé par Kokou Edem Tengue devra mettre en valeur la façade maritime notamment par l’augmentation du commerce maritime, la lutte contre l’érosion côtière, la mise en valeur du littoral ou encore la rationalisation de l’utilisation du littoral. Au-delà, le Togo dispose d’une stratégie nationale pour la mer et le littoral.
« Notre pays a entrepris plusieurs actions d’envergure en matière de gouvernance maritime, entre autres, l’élaboration de la stratégie nationale pour la mer et le littoral qui repose sur les actions en faveur de l’amélioration de la conservation et de l’utilisation durable des océans et de leurs ressources, la protection durable de l’environnement marin et côtier, ainsi que la promotion de la recherche et la sensibilisation en matière de connaissance du domaine maritime », a déclaré M. Tengue.
Le ministre compte sur les performances du Port Autonome de Lomé pour faire du Togo un hub logistique et un pôle d’excellence dans la sous-région. Il indique que atouts naturels du port autonome de Lomé notamment la mer en eau profonde, la sécurité et la sûreté dans les espaces maritimes togolaises ainsi que la paix et la stabilité qui règnent au Togo attirent plusieurs armateurs.
Cri de détresse pour les océans
Edem Tengue note que plus de 70 navires en moyenne par jour qui mouillent à la rade togolaise.
Le ministre reconnait que La présence de ces différents navires dans nos eaux concourt au développement de l’économie bleue au Togo mais en même temps augmente les risques environnementaux contre lesquels le Togo a pris les dispositions législatives, règlementaires et pratiques.
« L’océan reçoit beaucoup plus qu’il ne peut supporter (gaz à effet de serre, le fumier et les engrais, le plastique, la pollution pétrolière et bien plus encore). Cela conduit à la destruction des écosystèmes marins », a-t-il déploré.
Kokou Edem Tengue lance alors un cri de détresse : « vivre et redonnez vie à l’océan nécessite un changement de comportement vis-à-vis de notre mode de consommation et de fonctionnement ».
Il a appelé les collectivités, les usagers, les sociétés, les services techniques, les ONGs, les Associations, les CDQ, les femmes, les jeunes à « agir en synergie et renforcer » le partenariat en faveur de la gestion durable de l’océan et mer au niveau national.
« Ainsi, nous pourrons redonner vie à nos océans et lutter contre toutes les formes de dégradation qui pèsent sur elles », a-t-il dit.
Pour finir, le ministre appelle à travailler ensemble pour rendre l’océan sain et prospère pour les générations à venir.