Faure Gnassingbé séjourne depuis mercredi aux Émirats arabes unis pour une visite officielle. Dès son arrivée à Abu Dhabi, le Chef de l’État togolais a eu un entretien avec son homologue Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, nouveau président émirati.
Cette rencontre s’est déroulée en présence de S.A. Cheikh Hamdan bin Mohamed bin Zayed Al Nahyan, Cheikh Mohamed bin Hamad bin Tahnoon Al Nahyan, conseiller pour les affaires spéciales au ministère des Affaires présidentielles, Cheikh Chakhbout bin Nahyan bin Moubarak Al Nahyan, ministre d’État, et Dr. Anwar bin Mohamed Gargash, conseiller diplomatique de Son Altesse le Président.
Les échanges ont permis au deux dirigeants d’échanger sur des questions d’intérêt commun. Ainsi, un accord a été trouvé dans le but d’œuvrer au renforcement des relations d’amitié entre le Togo et les Emirats arabes unis.
Faure Gnassingbé négocie des opportunités
Le chef de l’Etat togolais et son hôte se sont entendus également à promouvoir les opportunités de coopération notamment dans les domaines de l’économie, du développement et des énergies renouvelables.
Le Cheikh Mohamed bin Zayed dit « MBZ » a été élu le 14 mai 2022, président de la riche monarchie du Golfe, par les membres du Conseil suprême de la fédération des Émirats. C’était suite au décès la veille de son demi-frère, Khalifa ben Zayed al-Nahyane.
Notons que pour ce voyage, le président togolais est accompagné de Sani Yaya, ministre de l’économie et des finances, Affoh Atcha-Dedji, ministre en charge des transports terrestre, ferroviaire et aérien, et de Sandra Ablamba Johnson, ministre secrétaire générale de la Présidence de la République.