La semaine écoulée a été importante dans la vie des habitants de Zooti (Préfecture de Vo). Quatre localités de ce village ont été dotées de plusieurs infrastructures scolaire, énergétique, sanitaire et sportif. Aux manettes, Charles Kokouvi Gafan, le président du Mouvement des Cadres de Vo, parrain de l’Association Alollédou. Les ouvrages réceptionnés entrent dans le cadre du développement des communautés bénéficiaires.
Dans le village de Zooti, Zooti-Glopé dispose désormais d’un nouveau bâtiment de 3 classes avec des salles attenantes de direction et équipées de tables bancs modernes. Pendant ce temps, Zooti-Adjédapémé a bénéficié des sanitaires scolaires, d’un bâtiment scolaire de trois classes équipé de tables et des chaises individuelles. De même, Zooti-Atchanvé est doté d’un bâtiment scolaire de 3 classes avec direction et d’une latrine scolaire.
Quant à Zooti-Dékadomé, il gagne le gros lot. Il a bénéficié d’une extension de réseau électrique avec éclairage public, d’un bâtiment scolaire de trois classes avec des salles attenantes de direction et de tables et bancs individuels. Il y a une cantine scolaire avec des plats gratuits et d’une latrine scolaire. Un terrain de football y a est aussi aménagé. Des jeunes du milieu ont bénéficié des ballons et plusieurs jeux de maillot.
En plus de cela, tous les élèves de l’EPP Dékadomé sont bénéficiaires d’une assurance maladie et de bourse individuelle d’étude d’un montant de 800.000FCFA par an et renouvelable tous les ans.
Développement de Zooti
Les ouvrages ont été réalisés par l’ONG allemande AKTION PIT et ses partenaires notamment FLY & HELP. Ils ont été réceptionnés par Charles Koukouvi Gafan au nom de la cheffe du gouvernement togolais, Victoire Tomegah-Dogbé.
M. Gafan a réaffirmé l’engagement du Premier ministre à appuyer toutes les initiatives des populations des localités de Zooti en marche dans la consolidation de la paix et vers leur émergence socio-économique.
Le président du Mouvement des cadres de Vo a profité de l’occasion pour saluer la politique éclairée de développement des territoires du président togolais, Faure Gnassingbé.
Charles Gafan a salué les initiatives déjà entreprises pour un plein épanouissement des communautés à la base. Le Parrain de l’Association Alollédou a ainsi félicité le gouvernement pour les dernières infrastructures réalisées dans la localité et qui ont consisté en l’installation de 11,9 km de réseau électrique moyenne tension, 9,6 km de réseau basse tension, deux postes de transformation et 117 lampadaires.