La Plateforme industrielle d’Adetikope (PIA) a signé mercredi une convention de financement de 20 milliards FCFA avec Coris Bank International Togo (CBI TOGO). Le financement est principalement destiné aux activités de SUPPLY CHAIN (AGRI-PIA) intégrée dans la Plateforme Industrielle. Il entre dans le cadre de la campagne agricole ouverte récemment.
Ce partenariat tire son intérêt économique dans l’acquisition de Soja, en vue d’approvisionner en matières premières les industries installées dans la Plateforme pour la transformation locale.
En pratique, PIA collectionnera une importante quantité de soja pour ainsi fournir une usine de transformation d’huile de soja. Une démarche conforme aux objectifs du Plan National de Développement (PND) du gouvernement Togolais.
Pour les responsables de Coris Bank, le financement vise à contribuer de façon significative à l‘exploitation de la Nouvelle Zone Industrielle.
L’accord reste une matière pour cette institution financière de poursuivre son objectif d’appui au développement économique du Togo à travers ce financement destiné au secteur primaire moteur du développement de notre pays.
« Elle témoigne ainsi de la forte implication et de l’engagement de Coris Bank International dans la mise en œuvre du Programme Nationale de Développement », a déclaré Alassane Kabore, Directeur général de Coris Bank Togo.
Par ailleurs, le partenariat va renforcer les relations entre PIA et CBI Togo et contribuera au développement économique du Togo.
La Plateforme Industrielle d’Adetikopé (PIA) est un partenariat public-privé entre la République du Togo et Arise Integrated Industrial Platforms (IIP). Elle se concentre principalement sur le coton, l’agro-industrie, la logistique et d’autres secteurs (mobilité électrique, etc.). Les opérations ont démarré en juin 2021.