Au Togo, des mesures se prennent pour éviter aux personnes désireuses de faire le test PCR Covid-19 de longues attentes. Il vient d’être publié à cet effet une liste officielle des laboratoires habiletés à faire le diagnostic de la maladie dans le pays. Désormais ces tests se font au niveau de plusieurs laboratoires à Lomé et dans 2 autres villes de l’intérieur.
Dans un communiqué interministériel en datant du 07 juillet dernier relatif au diagnostic biologique, le gouvernement donne mandat aux laboratoires à faire des tests PCR.
Il s’agit de l’Institut national d’hygiène de Lomé et de Kara, le laboratoire national de référence des mycobactéries du Centre hospitalier universitaire Sylavanus Olympio, le laboratoire mobile de l’Aéroport international Gnassingbé Eyadema, laboratoire BIOLIM/FSS de l’Université de Lomé.
Le test PCR se fait également au niveau laboratoire du Centre hospitalier de Kara et les laboratoires des Centres hospitaliers régionaux de Dapaong et de Sokodé.
Test PCR pour les voyageurs
Cette liste est publiée essentiellement pour les personnes qui souhaitent de faire le test hors cadre de voyage.
La démarche est identique pour tous les voyageurs. La démarche recommande d’aller sur la plateforme numérique Togo Safe, remplir le formulaire de déclaration de santé et d’immigration, s’acquitter des frais du test, 25.000F CFA payable par T money, Flooz ou Carte, imprimer le reçu envoyé par e-mail.
Pour finir, les demandeurs doivent se rendre au laboratoire indiqué pour effectuer le test PCR Covid-19.