La commune de Sagbado (Golfe 7) a reçu jeudi une visite d’honneur du comité d’organisation de la 6è édition du championnat national des Joutes Verbales Francophones (JVF). Frederic Tsatu et les siens y étaient pour une cérémonie de restitution officielle. A l’occasion, la candidate représentant la commune, Adakou Brooner Hilary Amouzougan a reçu des prix et a présenté son projet à l’exécutif.
C’est un jour de fête ce jeudi 1er juillet à la mairie de Sagbado. En pleine session, la municipalité a été honorée de la présence d’une délégation du comité d’organisation des JVF venue la célébrer.
Conduite par son premier responsable, Frederic Tsatu, la délégation a récompensé Mlle Amouzougan. Lauréate du concours des JVF cette année, elle a reçu le trophée mis en jeu et un chèque d’une valeur de 850 mille francs CFA.
Un certificat d’honneur a été remis à la commune en tant que lauréate de ce concours qui s’est déroulé cette année sous le Label de InPaCTS (Initiatives pour le Partage Culturel et la Transformation sociale), Projet lauréat du programme ACCES CULTURE de l’Institut Français et de l’AFD.
En effet, JVF – InPaCTS 2021 a été une plateforme citoyenne de renforcement du développement local à travers l’initiation des jeunes des communes du Grand Lomé et de celles éloignées de l’offre culturelle nationale togolaise. Ceci à travers la pratique des joutes oratoires et du débat citoyen structuré et à des émulations d’idées sur des projets concrets de transformation sociale et de développement des collectivités territoriales.
Après des mois de compétition, c’est la commune du Golfe 7 (Sagbado) représentée par Adakou Brooner Hilary Amouzougan qui a été proclamée gagnante par le jury mis en place.
La lauréate a eu à évoquer la nécessité de la mise en place d’une brigade de salubrité pour garantir la propreté au sein de la commune. Elle va commencer avec 10 établissements scolaires de la commune avec l’espoir que ces brigades s’étendent dans les 26 villages de la commune de Sagbado dans les années à venir.
Pour la réalisation de ce projet, la vainqueure devrait se servir du chèque offert par la JVF. La cérémonie de restitution a été présidée par Komlan Siakou. L’adjoint au maire de la commune du Golfe 7 s’est réjoui de la performance réalisée par Mlle Amouzougan et a promis la soutenir dans la réalisation de son projet.