L’Assemblée nationale togolaise a clôturé mardi les travaux de la première session ordinaire de l’année 2021. A la clôture de la session, Yawa Tsegan, présidente de cette institution a dressé un bilan très satisfaisant des travaux effectués. Ainsi, les 91 députés de la 6è législature sont en vacances pour deux (2) mois, conformément à l’article 55 alinéa 1 de la Constitution togolaise.
La première session ordinaire de l’année 2021 a duré quatre (4) mois. Elle a été marquée par l’adoption de 15 projets loi sur 22 déposés sur le bureau de l’Assemblée nationale.
Pendant cette période, des activités liées à la diplomatie parlementaire et des formations des députés et du personnel de l’administration parlementaire ont également eu lieu.
« À l’heure du bilan de notre session, il est possible de le présenter comme fructueux de par la richesse des discussions ayant meublé nos travaux que par la qualité des lois votées. Le Togo, notre fierté, a ainsi progressé sur des questions importantes », a exprimé Mme Tsegan.
Mme Tsegan et la diplomatie parlementaire
La présidente de l’assemblée nationale rappelle que dans le cadre de la diplomatie parlementaire, au-delà des nécessaires échanges sur les grandes questions qui agitent le monde, la participation du parlement togolais aux différentes rencontres, a le mérite de permettre de maintenir le contact avec les autres Assemblées parlementaires.
Pour Yawa Tsegan, quoique les différents projets de loi adoptés par l’Assemblée nationale relèvent des domaines divers et variés, ils s’inscrivent tous dans la vision du Président de la République.
« Nous avons la conviction que malgré la situation sanitaire, cette vision a permis à notre pays de garder un bon niveau de réalisation des projets prioritaires, essentiellement dans les domaines à fort potentiel de création d’emplois et de richesses que sont l’énergie et l’industrie », a soutenu Mme Tsegan.
La députée de Kpélé avant de saluer la mise en service de la centrale thermique Kékéli efficient-Power, la plateforme industrielle d’Adétikopé, la centrale solaire photovoltaïque de Blitta et le Data Center de Lomé.
La prochaine rentrée est prévue pour le mardi 7 septembre 2021, conformément aux dispositions de l’article 55 de la constitution « l’Assemblée nationale se réunit de plein droit en deux sessions ordinaires par an ».