Le comité des experts du Conseil de l’Entente s’en sort bien malgré tout. N’ayant pas pu tenir sa session budgétaire de cette année à cause de la pandémie à coronavirus, il a entamé dimanche à Lomé sa 19è réunion ordinaire. A cette rencontre, en dehors du sujet principal à l’ordre du jour, l’arrêté de compte de l’institution sera aussi au cœur des débats.
La 19è réunion ordinaire du comité des experts se tient les 29, 30 novembre et 1er et 02 novembre prochains à Lomé au Togo. Elle réunit les experts des 5 pays qui constituent le Conseil Entente que sont le Bénin, le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire, le Niger et le Togo.
{loadmoduleid 212}
La rencontre a été officiellement ouverte par le Président du comité des experts, Lucien Fandjinou en présence de Patrice Kouame, le secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente.
Le 19è rendez-vous de Lomé fera d’une pierre deux coups. Analyser l’arrêté de compte et dresser le bilan de l’année.
« Généralement l’arrêté de compte se fait dans le cadre d’une rencontre distincte. Celle consacrée aux questions budgétaires mais essentiellement pour des raisons sanitaires, elle n’a pas pu avoir lieu au temps prévu et donc sera combinée à la 19è session », ont précisé les Experts.
En prélude au démarrage des travaux, M. Kouame a signalé l’entrée dans le Comité des Experts de nouvelles personnalités.
Bodjolle-Kassa Esso-N’wa épouse Atsu occupe désormais le poste de Chef de Section « Monnaie et Crédit » à la Direction Générale des Etudes et Analyses Economiques (DGEAE) du Ministère de l’Economie et des Finances. La togolaise remplace sa compatriote Ahéba Johnson, admise à la retraite.
Savadogo Salfou quant à lui est Chef du Service des Relations Financières Internationales à la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique du Ministère de l’Economie, des Finances et du Développement. Le Burkinabé prend la place de Bambara Adama, appelé à d’autres fonctions.
Dans le même temps, Idi Ali a été désigné secrétaire exécutif adjoint du Comité des Experts du Conseil de l’Entente.
{loadmoduleid 220}