L’assassinat de Georges Floyd par un agent de police américain a provoqué l’indignation du monde entier. Les condamnations ont été unanimes face à un meurtre dont la cause principale a été le racisme. Au Togo, le Groupe Akadi porte la voix du mouvement « Black Lives Matter » avec une chanson afro.
Intitulé « No racism » (littéralement : Non au racisme en français), le morceau dénonce le racisme sous toutes ses formes.
« Qu’on soit noir ou blanc, il n’y a aucune différence entre les humains sur la terre », précise le message principal du morceau.
{loadmoduleid 210}
Les membres du groupe Akadi rappellent ainsi au monde entier qu’on soit noir ou blanc, nous sommes tous les mêmes choses au fond.
« Entre noir et blanc, se trouvent notre histoire, notre imagination. Entre le noir et le blanc, la vérité est confrontée à nos préjugés et à nos erreurs logistiques… Entre le noir et le blanc se trouve l’acceptation que chacun d’entre nous est unique, notre propre nuance d’humain méritant le respect et l’admiration », assure Samuel Tetey, le leader du groupe.
Le groupe Akadi (en français la lumière) fondé par Samuel Tetey (batteur) comprend également des musiciens comme Timothée Amessi (Percussionniste), Peter Edjona (Pianiste), Isaac Katassou (Bassiste), Elom Slide (Saxophoniste, Trompettistes…) et Edem Seho (Soliste).
Télécharger No Racism à ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=HH8C5RZ0Cn8
{loadmoduleid 212}