Novissi revient à petit pas. Suspendu au lendemain de la levée du couvre-feu et du bouclage des villes, le programme de revenu universel de solidarité (Novissi) va être réactivé avec une nouvelle orientation. L’annonce a été faite mercredi par le gouvernement qui invite les populations à continuer à s’inscrire au programme.
Dans un communiqué en date du 17 juin, le gouvernement togolais a souligné que la stabilisation de la situation sanitaire a induit l’actualisation de la stratégie de riposte dans le pays.
Désormais, les mesures strictes de riposte comme le couvre-feu ne s’appliqueront plus à l’échelle préfectorale mais cantonale.
{loadmoduleid 210}
Ainsi, le couvre-feu sera désormais systématiquement mis en place dans les cantons où de forts taux de contaminations seront constatés.
« Fidèle à sa volonté de venir en aide aux populations les plus vulnérables dans ces moments difficiles, le gouvernement accompagnera les personnes éligibles dans ces cantons grâce au programme Novissi » assure le gouvernement qui parle d’une nouvelle orientation du programme.
Il invite les populations à continuer à s’inscrire au programme en composant *855# afin d’en bénéficier si jamais leur canton devrait être soumis au couvre-feu.
« Seules les personnes déjà inscrites pourront donc être bénéficiaires à ce moment », nuance le communiqué.
Novissi a été lancé dans le cadre de l’État d’urgence sanitaire. C’est un programme de transferts monétaires qui vise à octroyer via mobile money aux personnes et familles les plus vulnérables, des aides financières bimensuelles.
{loadmoduleid 212}