Après une petite fausse note sur le lieu, Agbeyome Kodjo a réussi à lancer sa campagne vendredi à Lomé. Le candidat de la Dynamique Mgr Kpodzro se dit déterminé malgré les difficultés sur son parcours. L’ancien Premier ministre qui aspire mettre son « expérience au service de l’espérance » promet ramener la victoire au peuple togolais pour « enfin transformer profondément le Togo ».
« Dieu est dans la barque et nous conduira à la victoire ». C’est avec cette conviction que Agbeyome Kodjo s’est adressé vendredi aux populations de Lomé.
« Je n’ai jamais tremblé en moi-même malgré les difficultés qui ont jonché le parcours. Le 22 février au soir, nous ramènerons la victoire au peuple togolais… A chaque fois que nous sommes devant une épreuve, Dieu a toujours prouvé qu’il est de notre côté et que l’alternance est au rendez-vous. Je vais transformer le Togo et vous indiquer où se trouvent ses richesses », a déclaré M. Kodjo.
Une fois au pouvoir, l’ancien Premier ministre de Gnassingbé Eyadèma promet mettre fin à l’impunité, aux violations des lois, libérer les prisonniers politiques et reposer les bases d’une République.
« La balle se trouve dans votre camp… Si à 6 heures le 22 février vous vous levez et à 7h vous accomplissez massivement le vote, à midi, nous serons en mesure de vous ramener la victoire », dit-il ajoutant que « pour une fois, UNIR va goûter au fruit amer de l’opposition ».
Le candidat Agbeyome Kodjo s’engage pour une transition en cas de victoire. A l’occasion, il a détaillé son projet de société.
{loadmoduleid 210}
Ce projet comprend la libération des détenus, l’instauration d’une journée nationale de mémoire, la formation d’un gouvernement arc-en-ciel dont des membres du parti UNIR, une constituante pour élaborer une nouvelle constitution.
Sur le plan social, le candidat promet la diminution des prix de la téléphonie mobile, l’amélioration du panier de la ménagère, un fonds pour les commerçantes du Grand marché de Lomé qui sera lui-même transformé en un grand centre commercial. Agbeyome Kodjo promet moderniser l’administration publique, améliorer le SMIG. De même, il garantit des soins gratuits pour les personnes vulnérables, la construction des hôpitaux de référence pour toutes les régions, le développement et la modernisation de l’agriculture.
M. Kodjo n’oublie pas les loisirs. Il pense à la sélection nationale des Eperviers du Togo et compte permettre au Togo d’organiser la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).
Le candidat de la Dynamique Mgr Kpodzro promet également les états-généraux de l’éducation pour que la formation soit adéquate au marché de l’emploi.
{loadmoduleid 212}