Agbéyomé Messan Kodjo a été investi samedi candidat du Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD) à la présidentielle de 2020 au Togo. L’ancien Premier ministre place sa candidature sous le signe de l’expérience au service de l’espérance. M. Kodjo fait le serment de sortir le Togo du chaos à son élection le soir d’avril 2020.
Pour le président national du MPDD, la prochaine échéance électorale constitue pour toutes les forces démocratiques un défi qu’il faut relever. Car l’immense majorité des concitoyens sont dans une situation d’urgence sociale absolue et dans une profonde détresse économique et sociale.
Convaincu qu’en rassemblant toutes les forces du Togo avec un leadership pragmatique, il est possible de parvenir à une alternance, le candidat investi, dévoile un projet de campagne dont la priorité est l’apaisement national.
« J’ai connu comme nombre de mes compatriotes sur mon chemin de vie, l’injustice, des fausses accusations, le dénigrement à des fins politiques et la prison, et m’engage comme première mesure d’apaisement national, à libérer tous les détenus politiques dont Kpatcha Gnassingbé », a déclaré M. Kodjo.
Il indique par la même occasion qu’au lendemain de sa victoire, il mettra incessamment en place une Constituante pour faire émerger une nouvelle Constitution capable de rassembler tous les Togolais avec des institutions fortes que personne ne pourra manipuler ni subjuguer.
{loadmoduleid 210}
Le candidat du MPDD estime qu’il mettra aussi en place une diplomatie qui protégera l’indépendance nationale et signera les traités et conventions dans l’intérêt bien compris du pays. L’appartenance aux organisations internationales telles que la CEDEAO, l’UEMOA, l’ONU ou la Francophonie permettra de préserver les intérêts du Togo.
Une attention particulière à l’armée nationale
M. Kodjo fait également la promesse d’augmenter la dotation du budget des médias et bâtir une maison des médias digne de la mission du 4è pouvoir. Une attention particulière sera en outre accordée à l’armée nationale.
« Nos forces armées seront réorganisées et modernisées pour faire face à toutes les menaces nouvelles telles que le terrorisme et la cybercriminalité. L’ensemble des forces de défense et de sécurité seront républicains et bénéficieront de toute attention en raison de leur rôle et de leur caractère stratégiques », s’est-il engagé.
De même, l’ancien président de l’assemblée nationale togolaise s’engage entre autres pour la revalorisation du SMIG, la délivrance du certificat de nationalité et du passeport dans les chefs-lieux de région à des coûts réduits avec une durée de validité de 10 ans et l’installation des bornes wifi gratuites dans les lieux publics et dans toutes les agglomérations du pays.
Agbéyomé Kodjo a été investi au sortir du congrès extraordinaire de son parti. Sa candidature est à titre conservatoire, car il se dit prêt à y renoncer quand le besoin de la candidature unique de l’opposition se fera senti.
{loadmoduleid 212}