L’Association Culture, Paix et Développement (ACP), en collaboration avec le Cabinet Tact Xpertises a lancé mardi à Lomé une série d’ateliers régionaux de sensibilisation et de formation. La démarche s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des axes 1 et 3 du Plan national de développement (PND, 2018-2022). Ces rencontres permettront de mettre en exergue les potentialités culturelles et touristiques du Togo et leurs contributions dans le développement.
La série d’ateliers a été lancée par Gnazou N’Daam, le Directeur de cabinet du ministère de la culture, tourisme et des loisirs.
Les rencontres se déroulent sous le thème : « PND et Potentialités Culturelles et Touristiques comme leviers du Développement Local ».
{loadmoduleid 210}
Le PND reconnaît au niveau des axes 1 et 3 la culture et le tourisme comme étant la pierre angulaire d’un développement socioéconomique harmonieux à travers les avantages que procurent les entreprises culturelles et l’industrie touristique en termes de création de richesses et d’emplois.
C’est dans cette perspective que l’ACP et le cabinet Tact Xpertises, sous le parrainage du ministère en charge de la culture initient ces ateliers régionaux des formations.
« Cette formation, initiée sur toute l’étendue du territoire nationale vient donc renforcer ce processus qui, à terme, devra permettre de former, d’outiller tous les acteurs et gestionnaires locaux afin que ceux-ci puissent véritablement donner tout le potentiel à cette économie régionale à travers la culture et le tourisme », a indiqué le coordonnateur du projet Prof. Kodjona Kadanga
La formation en question s’adresse à tous les acteurs impliqués dans des activités de développement des localités respectives basées sur les potentialités culturelles et touristiques. Dans ce sens lesdits acteurs seront formés en techniques de montage de projets culturels et en recherche de financement.
Les organisateurs pensent redonner ainsi un nouveau souffle à la mise en valeur des richesses culturelles et touristique au Togo. Pour y arriver, ils comptent inciter les collectivités locales à jouer à la lumière des compétences qu’elles ont en matière des arts, de la culture, de tourisme et de patrimoine.
A l’issue des différentes sessions de sensibilisation, de formation, l’équipe de coordination nationale souhaite se porter garant à organiser des tournées de terrain en vue d’échanger avec les agents élus et les autres acteurs, et à accompagner les collectivités dans le cadre d’un suivi-évaluation.
{loadmoduleid 212}