La 7ème édition du Tournoi de la Révélation à Atikpamé dans le Vo, a connu son apothéose le 16 avril dernier avec le sacre de Young Stars Academy de Vogan devant Black Stars de Hangbakoe. La compétition a démarré en 2020 mais a connu une pause due à la pandémie à coronavirus avant de reprendre ses droits de cité le 02 avril dernier.
Des affiches aussi palpitantes qu’alléchantes ont marqué cette édition. En demi-finale, Young Stars Academy de Vogan est venu à bout de New Stars de Djrekpo-Hedomé aux tirs 3-1 après un nul (1-1 en aller-retour). Dans la seconde demi-finale, Black Stars de Hangbakoe a battu Lionceaux FC d’Atikpamé au terme des deux matchs 4-3 (3-1 à l’aller et 1-2 au retour).
En finale, le double champion en titre, Black Stars de Hangbakoe n’a pas pu se défaire de Young Stars Academy de Vogan au terme des 90 minutes. C’est à l’épreuve des tirs au but que les 2équipes se sont départagées. C’est finalement les Académiciens qui ont remporté cette partie par 3-2.
« Je suis très fier. La finale ne se joue pas seulement mais ça se gagne et Dieu nous a aidé à gagner cette finale et je suis très content. Ça n’a pas été facile car nous étions face aux grands joueurs de la préfecture. Au finish, notre engagement et notre détermination ont payé », s’est exprimé Antoine d’Almeida, entraîneur de Young Stars Academy de Vogan.
Augustin Apeti, Président de Back Stars de Hangbakoe a fait part de sa « grande désolation ».
« Toute la préfecture attend vraiment cette victoire parce que Black Stars regroupe tous les joueurs phares de la localité. Il faut reconnaître que nous étions face à une équipe technique, qui a su mériter et a maîtrisé le jeu et ils ont travaillés au milieu pour casser notre jeu », a-t-il déclaré.
Des prix, attestations, enveloppes et des jeux de maillots ont été remis aux meilleurs de cette édition. Adjéoda Démo, attaquant de New Stars de Djrekpo-Hedome est reparti avec le prix du meilleur buteur avec 7 réalisations, Alex Hounkpati, défenseur central des Lionceaux d’Atikpamé est consacré meilleur joueur tandis que Antoine d’Almeida est désigné meilleur entraîneur et le meilleur gardien est Kodo Jean de Young Stars Academy de Vogan.
Tournoi de la révélation de grands joueurs
Pour le promoteur du tournoi Honoré Adontui, c’est un sentiment de satisfaction pour un devoir accompli.
« Lorsque vous jetez un coup d’œil sur un public qui est venu ce soir et la prestation des deux équipes Black Stars de Hangbakoe et Young Stars Academy de Vogan, c’est une satisfaction totale. Ce que nous recherchons, ce sont les meilleurs talents », a affirmé M. Adontui.
Notons que la 7e édition du tournoi était placé sous le thème : « L’enjeu des études dans le sport ». Abordant la parenthèse de la Covid19, Honoré Adontui estime que la pandémie a été un mal pour un bien. Il précise que les études sont très importantes dans la gestion de la carrière des joueurs.
« Nous avons commencé cette aventure il y a 12 ans, nous avons vu de très bons joueurs, que nous avons accompagnés, soutenus et qui sont dans de meilleurs clubs mais le constat qui s’impose aujourd’hui est que la plupart des joueurs que nous révélons piquent la grosse tête et ignorent l’importance des études dans la gestion de leur carrière et donc cette tribune est une opportunité pour les sensibiliser ».
Il faut rappeler que cette finale s’est déroulée devant un grand public et plusieurs autorités politiques, traditionnelles, administratives et sportives notamment le Préfet de Vo, Jérôme Kokou Leguede, Me Paul Dodji Apevon, président des FDR, Espoir Koudjodji, Adjoint au Maire Golfe 1, Pasteur Edoh Komi, Adjoint au Maire Golfe 2, Gabriel Minongblon, Maire Vo3, John Amèvi Leguede, DG Optique A Dieu La Gloire, Pascal Agbové de l’ONG IJD, le Président du District Préfectoral Vo, Damessi Albert ; le Sectétaire Général de la Ligue Régional de Football Maritime, Mathias Kuvo.