Robert Dussey, le ministre togolais des affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine va ouvrir lundi la semaine dédiée à la diaspora togolaise. Il s’agit de la semaine de l’initiative « Réussites Diaspora » qui se tient du 11 au 16 janvier prochains à Lomé.
Cet évènement inédit vise à récompenser les talents des citoyens togolais vivant à l’étranger, explique Robert Dussey.
« L’initiative ‘Réussites Diaspora’ vise à encourager nos compatriotes de l’extérieur, engagés dans de nombreuses activités et dont les performances fort appréciées contribuent au rayonnement du Togo », a-t-il expliqué à maintes reprises.
Les candidats seront récompensés dans les domaines comme la science, la recherche, l’éducation, la santé, l’économie, le business, la culture ou encore des nouvelles technologies.
Les lauréats désignés par un jury indépendant seront connus lundi et recevront leurs prix lors d’une soirée de gala.
Environ 200 participants sont attendus à Lomé pour cette première édition sur environ 2 millions de togolais vivant à l’étranger dont 1,5 million établis en Afrique, principalement en Côte d’ivoire, au Ghana et au Gabon. 10 000 ressortissants togolais vivent en France faisant de ce pays, le premier accueillant les togolais qui vivent hors d’Afrique.