Pour la digitalisation de la billetterie de la 17e Foire de Lomé, le Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé (CETEF-LOME) et la fintech SEMOA ont scellé un accord. Désormais, SEMOA permettra au CETEF d’émettre des tickets numériques afin de fluidifier le trafic à l’entrée de la Foire qui a démarré le 30 novembre et se déroule jusqu’au 18 décembre prochain.
SEMOA va ainsi déployer sa solution de digitalisation événementielle « Yem » pour accompagner le CETEF dans la digitalisation de la billetterie.
La fintech togolaise a déjà accompagné des évènements de grandes envergures au Togo et dans la sous-région dont des matchs internationaux de l’équipe nationale togolaise de football.
Le choix de Yem par le CETEF entre dans le cadre de la promotion du « Made in Togo » et accompagne ainsi, la politique nationale de promotion de la consommation locale à travers le soutien à l’entrepreneuriat des jeunes au Togo.
La digitalisation de la billetterie est une première dans l’histoire de la Foire internationale de Lomé. Elle cadre avec la volonté des autorités togolaises de faire du pays un hub digital.
« La plateforme de SEMOA répond bien à nos attentes. C’est pourquoi nous avons signé ce partenariat avec la fintech afin qu’elle prenne en charge la billetterie de la 17ème Foire Internationale de Lomé (FIL). Notre ambition, c’est de trouver des solutions innovantes pour l’organisation de la Foire internationale de Lomé dont le segment de la billetterie», a déclaré Comlan Nomadoli YAKPEY, Secrétaire Général du Ministère du commerce, de l’industrie et de la consommation locale, Directeur par intérim du CETEF-Lomé.
Eviter les longues queues à la Foire de Lomé
M. Yakpey a expliqué que l’objectif est d’éviter les longues queues qui fatiguent les visiteurs et en même temps de sécuriser la billetterie. Il assure que les visiteurs peuvent donc acheter leurs tickets depuis chez eux avec leur smartphone.
De son côté, Josué Pgnozi TCHAH, Responsable Produits et Acquisition Clients chez SEMOA a indiqué l’accord avec le CETEF est le couronnement des efforts fournis depuis six ans dans la recherche de solutions pour apporter un plus dans le quotidien des populations.
« Nous donnerons le meilleur pour réduire autant que possible les longues queues et réduire le temps d’attente pour accéder au site de la Foire internationale de Lomé. Nous sommes fiers de relever ce challenge pour cet événement d’envergure pour l’économie nationale et sous régionale », a-t-il promis.
Notons que la digitalisation de la billetterie sera matérialisée via trois canaux. Les visiteurs de la 17ème Foire internationale de Lomé peuvent payer leurs billets directement avec leurs smartphones via la plateforme digitale de billetterie : https://yem.tg ou via le chatbot WhatsApp de SEMOA (+22899050505). En plus, des terminaux de paiements électroniques seront déployés lors de la foire pour ceux qui n’auront pas la possibilité d’utiliser des smartphones.