Gabriel Agbéyome Kodjo salue mercredi la décision du gouvernement de faire désormais de la date du 13 janvier, une journée de recueillement en mémoire au Père de l’Indépendance Sylvanus olympio.
Le Président de l’Organisation pour bâtir dans l’Union un Togo solidaire (OBUTS) a indiqué mercredi sur une radio locale la décision du gouvernement cadre non seulement avec la politique de réconciliation nationale mais aussi avec la démarche de l’unité nationale tant cherchée par les premiers dirigeants africains au lendemain des Indépendances.
« Je pense que le monde bouge, donc nous ne pouvons pas rester statique. Je considère que c’est une bonne chose que le gouvernement ait décidé de faire de cette date, une date de recueillement. Je pense que ça rassemble plus la nation et en tenant compte également de l’évolution de la société togolaise et celle du monde», a-t-il dit.
Agbéyomé Kodjo estime que le 13 janvier qui été sous Feu Gnassingbé Eyadéma, une date de célébration de son arrivée au pouvoir a marqué une rupture avec l’ordre politique du pays.
« Le fait de consacrer maintenant cette journée à une journée de recueillement en mémoire de l’assassinant du premier président du Togo est à encourager. Je considère que les Togolais apprécient cette initiative. Je pense que le 13 janvier est une date d’histoire de notre pays et sera traitée comme un événement qui a marqué l’opinion togolaise», souhaite-t-il.
Ce matin l’Union de force pour le changement (UFC) a célébré un culte religieux et va procéder au dépôt de gerbes sur la tombe Sylvanus Olympio à Agoé.