Connect with us

Hi, what are you looking for?

Coopération

ZLECAf: Issoufou reçoit les félicitations de Gnassingbé

Rich results on Google's SERP when searching for 'ZLECAf'
Mahamadou Issouffou et Faure Gnassingbé / ©Emmanuel PITA
Views: 1324

Mahamadou Issoufou, n’est plus le chef d’Etat du Niger mais se voit honoré. L’ancien président nigérien a œuvré pour l’opérationnalisation de la ZLECAf (Zone de libre-échange continentale africaine). Une statue à son effigie a été dévoilée vendredi à Accra en présence de plusieurs personnalités dont Faure Gnassingbé.

Présent à la cérémonie qui s’est tenue sur le site du secrétariat de la ZLECAf à Accra, le président togolais, Faure Gnassingbé a adressé ses « chaleureuses félicitations » à Mahamadou Issoufou. L’ancien président du Niger a conduit avec succès l’opérationnalisation de cette initiative de l’Union Africaine.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Je tiens à cette occasion à lui adresser mes chaleureuses félicitations pour avoir conduit avec succès cette initiative. Cette statue est une marque de reconnaissance de la contribution importante du président Mahamadou Issoufou, et de l’effort collectif des États membres pour la concrétisation de cet ambitieux marché unique africain », a posté Faure Gnassingbé.

Plusieurs leaders africains et personnalités du continent ont également assisté à la cérémonie d’hommage à l’endroit de l’ex-président nigérien.

Mahamadou Issoufou est célébré pour avoir conduit le processus de l’opérationnalisation de la ZLECAf à son terme, comme voulue par l’Union africaine (UA). On pouvait noter la présence effective de Felix Tshisekedi de la RD Congo, par ailleurs président en exercice de l’UA.

Advertisement. Scroll to continue reading.

L’Afrique et la ZLECAf

Sur les 55 pays que compte l’Union Africaine, 54 ont déjà signé l’accord instaurant la ZLECAf. 37 pays ont déjà ratifié l’accord et ont déposé leurs instruments de ratification.

La zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA, ZLEC ou Zlecaf), est un projet de zone de libre-échange qui concerne l’ensemble du continent africain.

La ZLECAf établit un marché unique pour les biens et services fabriqués en Afrique, élimine les droits de douane de 90 % et s’attaque aux barrières non tarifaires telles que les délais douaniers.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Un marché unifié de 1,2 milliard de personnes avec un PIB combiné de 3 000 milliards de dollars est potentiellement une base solide pour l’industrialisation. Actuellement, les exportations intra-africaines représentent environ 17 % du total des exportations continentales.

L’augmentation de cette part devrait permettre d’accroître la valeur ajoutée, de contribuer à la création d’emplois et d’augmenter les revenus.

image_pdfPrintimage_printPrint
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Zlecaf: Début des consultations des femmes commerçantes - Togo Breaking News

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Politique

Le chef de l’Etat togolais a procédé lundi à un nouveau remaniement à la tête des Forces armées togolaises (FAT). On note ainsi le...

Politique

Le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé et ses équipes se préparent à déménager du nouveau palais de Lomé II. Un déménagement annoncé depuis...

Economie

Le ministre togolais de l’économie et des finances a présenté mercredi l’exécution du budget de l’Etat (recettes et dépenses budgétaires) 2021 en conseil des...

Santé

Le Togo a reçu jeudi 118.000 doses du vaccin Johnson and Johnson. Le Premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé a réceptionné la cargaison en présence des...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P