La deuxième édition du Sommet des Jeunes Leaders d’Afrique de l’Ouest (WAYLS) a été ouverte mardi à Lomé. Prévue du 06 au 08 septembre prochain, le Sommet vise à faire de la migration, un atout pour le développement, un facteur de croissance économique et d’intégration, et un puissant instrument de lutte contre la pauvreté. Le Sommet des Jeunes Leaders d’Afrique de l’Ouest s’entend comme une alternative à l’immigration clandestine de la jeunesse africaine, engagée dans une course effrénée pour la recherche du mieux vivre à l’étranger.
Selon le président du Comité d’organisation de WAYLS Togo 2016, 105.342 migrants majoritairement jeunes ont rejoint l’Italie cette année, à bord de petits bateaux.
A Lomé, le comité WAYLS va tenter de prouver à ces jeunes qu’ils peuvent construire des communautés modèles où il y a plus à gagner dans l’entrepreneuriat, l’auto-emploi et le volontariat que dans la course vers l’Europe, à bord des embarcations de fortune, à prix d’or et au péril de leur vie.
« Le sommet offre une opportunité aux jeunes de nouer une collaboration entre eux, synonyme d’un avenir porteur d’espoir pour les générations de demain », a indiqué Elom Attissogbé, Président de WAYS Togo 2016.
Plus de cent jeunes venus de quinze pays de la CEDEAO participent à cette rencontre de formation, d’information et d’échange.
M. Attissogbé souhaite qu’une harmonisation des approches de solution à la crise des migrants soit trouvée à l’issue du sommet des jeunes à Lomé.
Le Sommet se tient en prélude au sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine sur la sécurité et la sûreté maritimes et le développement en Afrique que le Togo abrite du 11 au 15 octobre prochains.