L’attaquant nigérian, Victor Osimhen a été élu lundi Ballon d’or africain 2023. Le Super Eagle a porté le Club de Naples en inscrivant 26 buts et 5 passes décisives en 32 matchs pour finir meilleur buteur de la Série A la saison dernière. Pour Sheyi Emmanuel Adebayor, la performance de Victor Osimhen en 2022 est facile à réaliser si on joue le championnat anglais.
C’est une réaction à chaud de l’ancien capitaine des Eperviers du Togo au sortir de la cérémonie de récompense des meilleurs joueurs africains de l’année.
Selon l’attaquant togolais, ce que Victor Oshimen a fait est incroyable, car il n’est pas facile à n’importe qui de marquer autant de buts en Italie.
« Marquer des buts semaine après semaine en Angleterre est quelque chose que nous pouvons tous faire en pleine forme, mais croyez-moi, c’est très difficile à reproduire en Italie », a révélé Emmanuel Adebayor.
L’ancien joueur d’Arsenal, Manchester City et de Tottenham argue qu’en Série A-championnat d’Italie – on a les meilleurs défenseurs au monde.
«…En Italie, défensivement, ils sont très forts tactiquement, et ils ont les meilleurs défenseurs du monde », a apprécié le Ballon d’or africain 2008.
Victor Osimhen devance Mohamed Salah
Champion d’Italie en 2022 avec Naples, Victor Oshimen a été élu devant Mohamed Salah (Egypte) et Achraf Hakimi (Maroc).
Il devient le 2è nigérian à gagner le Ballon d’or africain depuis Nwankwo Kanu en 1999. Malheureusement souvent blessé en début de cette saison, Victor Osimhen sera l’une des attentions à la prochaine Coupe d’Afrique des nations qui démarre en janvier 2024 en Côte d’Ivoire.
Il joue avec les Super Eagles du Nigeria logés dans le Groupe A aux côtés du pays hôte, la Côte d’Ivoire, la Guinée Equatoriale et la Guinée-Bissau.