A l’invitation du parti politique, Union pour la République (UNIR), une délégation du Parti communiste chinois (PCC) séjourne à Lomé actuellement pour 3 jours. La délégation, conduite par Fang Cai, a rencontré jeudi les hauts cadres du parti UNIR. Les discussions ont porté sur les stratégies à mettre en œuvre pour consolider les bonnes relations entre les deux formations, après 45 ans de partenariat.
C’est la première visite du PCC au Togo après le Sommet du Forum sur la Coopération sino-africaine 2024. A l’occasion, le parti UNIR a témoigné sa reconnaissance au PCC pour les bonnes dispositions prises pour permettre le succès de la récente visite effectuée par ses militants dans la province de Guizhou et à Beijing. Ceci est une autre marque de bonnes relations entre les deux partenaires, selon Aklesso Atcholi.
« Nos deux partis unis saluent la visite de ce jour, qui témoigne encore une fois de l’excellence des relations d’amitié et de coopération entre nos deux partis et qui renforce davantage la grande solidarité entre nos deux nations », a indiqué le secrétaire exécutif d’UNIR.
Les discussions ont eu lieu à huis clos, très lointaines des caméras et des micros. Mais à l’arrivée, nous avons pu apprendre que les deux parties se sont accordées sur le maintien d’échanges réguliers de haut niveau, de consolider la confiance politique, de renforcer le partage d’expériences en matière d’édification du Parti, de gouvernance et de développement nationaux, et d’optimiser les mécanismes de coopération importants.
UNIR et PCC, 2 partis différents, un seul objectif
Dans son mot de circonstance, Fang Cai a révélé que cette année marque le 45è anniversaire de la fondation des relations entre le PCC et l’UNIR.
« Au cours des 45 ans, les deux partis maintiennent toujours une relation active au niveau des échanges et de la coopération qui n’ont jamais cessé de se renforcer », a dressé le chef de la délégation du parti PCC.
L’expert en chef du Think-tank national et également académicien renseigne que la visite du PCC à Lomé au Togo constitue une base solide pour faire rayonner davantage l’amitié traditionnelle et promouvoir les grandes causes du développement respectif des deux pays.
« Nous félicitons en particulier le grand succès acquis par votre parti et par Etat dans la réforme institutionnelle sous la conduite de SEM Gnassingbé Faure. Nous sommes convaincus que toutes ces actions réformatrices sont en synergie avec la vision de la modernisation chinoise », a salué Fang Cai.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp