La Première ministre du Togo, Victoire Tomégah-Dogbé, a reçu mardi Dr Hanan Morsy, envoyée spéciale du président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi et candidate au poste de vice-présidente de la Commission de l’Union africaine (UA). La responsable égyptienne était porteuse d’un message officiel du chef d’État égyptien à son homologue togolais, Faure Gnassingbé.
À l’issue des échanges, Dr Hanan Morsy a indiqué avoir transmis un message du président Al-Sissi, témoignant de la solidité des relations d’amitié et de coopération entre Le Caire et Lomé. Elle a également saisi cette occasion pour solliciter le soutien du Togo à sa candidature pour le poste de vice-présidente de la Commission de l’Union africaine.
« J’ai saisi l’occasion pour présenter ma candidature comme vice-présidente de la Commission de l’Union africaine. Le Togo est connu pour son leadership sur le continent. », a-t-elle confié.
Soulignant l’importance du Togo comme un modèle de paix et de stabilité en Afrique, la candidate a mis en avant le rôle clé de Lomé dans les instances continentales.
Enjeux des élections à l’Union africaine
Les élections pour les huit postes de haute responsabilité de la Commission de l’Union africaine se tiendront en février 2025, lors du Sommet de l’UA. Parmi ces postes figurent ceux de président, vice-président et six commissaires, répartis selon des critères régionaux pour garantir une représentativité équilibrée des différentes zones du continent.
En lice pour la vice-présidence de la Commission de l’UA, Dr Hanan Morsy est une économiste égyptienne de renom. Depuis janvier 2022, elle occupe le poste de secrétaire exécutive adjointe et économiste en chef de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), basée à Addis-Abeba, en Éthiopie.
Son expertise dans les questions économiques et son expérience au sein d’institutions internationales font d’elle une candidate stratégique pour l’Égypte.
Le Caire cherche à renforcer son influence au sein des institutions africaines et à consolider ses partenariats avec des pays clés comme le Togo.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp