Le Président togolais, Faure Gnassingbé, a reçu mardi dernier le Premier ministre tchadien, Allamaye Halina, venu lui transmettre un message de Mahamat Idriss Déby Itno. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre les deux États, mais également du soutien attendu du Togo à la candidature du Tchad à la présidence de la Banque africaine de développement (BAD).
S’exprimant à l’issue de l’audience, Allamaye Halina a souligné l’excellence des relations entre N’Djamena et Lomé, mettant en avant les liens de fraternité qui unissent les deux chefs d’État.
« C’est une visite de fraternité. Il y a de très bonnes relations entre les deux chefs d’État. Le Président du Tchad m’a dépêché auprès de son homologue togolais, Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé, pour lui témoigner ces relations exemplaires et lui transmettre un message relatif à notre organisation commune, la Banque africaine de développement (BAD). »
La demande de Mahamat Idriss Déby Itno
Il a également insisté sur l’importance du soutien du Togo à la candidature tchadienne, qui bénéficie déjà de l’appui des organisations régionales CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale) et CEEAC (Communauté économique des États de l’Afrique centrale).
« Le Tchad a présenté un candidat à la présidence de la BAD et naturellement le Président Mahamat Idriss Déby Itno compte sur le soutien et le leadership de son frère Faure Essozimna Gnassingbé. Nous sommes sortis très contents de cette audience qu’il nous a accordée, malgré son agenda très chargé. »
En quête d’un poids accru dans les instances financières du continent, le Tchad ambitionne de placer l’un de ses ressortissants à la tête de la BAD. Cette institution financière multinationale joue un rôle clé dans le financement du développement en Afrique, en mobilisant des ressources pour l’investissement et en fournissant des conseils stratégiques aux États membres.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp