Le président séjourne depuis samedi à Paris en France. Faure Gnassingbé y prendra part aux travaux du sommet sur le financement des économies des pays de l’Afrique subsaharienne post Covid-19. Dimanche, il a conféré avec Kristalina Georgieva, Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI). Mme Georgieva annonce en faveur du Togo un prochain décaissement de 250 millions de dollars.
Faure Gnassingbé et Kristalina Georgieva sont longuement revenus sur la pandémie à coronavirus et l’appui du FMI au Togo.
La directrice générale du FMI a salué les efforts fournis par le gouvernement en apportant de l’aide aux populations, à travers des « innovations opérées dans l’utilisation des nouvelles technologies dans le recadrage ».
Au sujet du Sommet de Paris, Faure Gnassingbé et son hôte ont insisté sur l’appel à l’action pour le renforcement de la résilience des pays africains. Notamment à travers le soutien des partenaires au secteur privé.
Pour joindre l’acte à la parole, Kristalina Georgieva a annoncé un décaissement imminent de 650 millions de dollars. Le Togo aura une part importante.
« Nous allons décaisser une enveloppe sans précédent de 650 milliards de dollars. Le Togo recevra 250 millions de dollars de ressources supplémentaires », a-t-elle indiqué. Le sommet de Paris vise à trouver de nouvelles sources de financement pour renforcer la résilience des pays africains durement éprouvés par la crise sanitaire. A l’occasion, les dirigeants français et africains examineront les stratégies pour une meilleure restructuration de la dette publique. Ils évoqueront, dans cette même dynamique, les réformes nécessaires à la promotion du partenariat public-privé et à l’attractivité économique du continent.