Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

Un front s’annonce à Lomé contre les multinationales

Views: 56

Lomé, la capitale togolaise a l’honneur d’abriter la 13è Conférence Régionale pour l’Afrique et les Pays Arabes (AFRECON). La rencontre pilotée par le Bureau Régional de l’Internationale des Services Publics (ISP) a lieu du 12 au 15 novembre prochains. Elle est placée sous le thème « Le peuple au-dessus du profit-Les services Publics au-dessus de la Cupidité des Entreprises ». Une thématique choisie contre la contractualisation à outrance des services publics en Afrique ces derniers temps.

Advertisement. Scroll to continue reading.

La 13è AFRECON entend démontrer l’importance de mettre les travailleurs au-dessus du profit pour les pays de la région. Il s’agit notamment pour les centrales syndicales  de s’unir contre les multinationales qui gagnent de plus en plus du terrain. 

« Nous nous sommes rendus compte que face à la  contractualisation à outrance de nos services publics si nous ne réagissons  pas, à un moment donné tous nos biens  publics seront confiés aux multinationales. Ce qui posera un véritable problème de développement », a expliqué Nadou Lawson-Oloukounle, présidente de la zone Afrique francophone de l’AFRECON.

{loadmoduleid 210}

La syndicaliste fustige  la contractualisation des services de santé au Togo et un peu partout en Afrique. Elle estime que la santé  est un  bien primordial,  un droit fondamental de tout peuple et qu’aucun Etat sérieux ne saurait confier la gestion de ses centres hospitaliers aux multinationales qui  demandent plus d’argent aux citoyens.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Il en est de même pour la fourniture de l’eau, de l’électricité et la fourniture d’autres bien publics. Nous disons que nous devons placer le peuple au-dessus de ces recherches de profit. Les services publics ont pour rôle de garantir un minimum de bien-être et de droits aux populations » a ajouté Mme Lawson-Oloukounle.

Les travaux de la 13è AFRECON démarrent le mardi 12. Plus de 350 participants des délégations de 43 pays y sont attendus.

La cérémonie d’ouverture sera ponctuée des discours des hauts fonctionnaires de la République togolaise. Occasion de lancer un appel à plus de partenaires et à plus d’actions pour faire en sorte que tous les droits des travailleurs soient de plus en plus respectés.

{loadmoduleid 212}

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P