Connect with us

Hi, what are you looking for?

Coopération

Un appel providentiel à l’Allemagne pour la mise en œuvre du PND

Views: 80

Les négociations biannuelles  intergouvernementales germano-togolaises se sont ouvertes mardi à Lomé. Ouvertes par la ministre togolaise de la planification du développement et de la coopération, les discussions vont permettre de faire le tour des projets et programmes exécutés au Togo grâce aux financements allemands. A l’occasion, Demba Ayawovi Tignokpa a souhaité que lesdites négociations ouvrent de nouvelles perspectives en ce qui concerne la mise en œuvre du PND.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le Togo et l’Allemagne ont toujours entretenu d’excellentes relations d’amitié et de coopération. Les deux parties ont institué des rencontres périodiques qui se déroulent tous les deux ans, alternativement en Allemagne et au Togo, en vue de convenir des programmes de coopération technique et financière.

Dans le cadre des présentes négociations, une importante délégation allemande séjourne au Togo depuis quelques jours. Conduite par Birgit Pickel du ministère fédéral de la coopération économique et de développement, la délégation comprend Valentin Katzer du même département, Christoph Kriger de la KfW, Anky Weymann et Holger Neuweger de la GIZ. La délégation a effectué lundi une visite de terrain à Davié, à Kpalimé puis à Togoville pour prendre la mesure des résultats des programmes exécutés et échanger avec les acteurs et certains bénéficiaires.

La ministre a salué l’engagement de l’Allemagne à accompagner le Togo dans la consolidation des actions de développement économique et social, de lutte contre la pauvreté et l’exclusion.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Que ce soit dans les secteurs de la décentralisation et de la gouvernance locale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle ou encore du développement rural et de l’agriculture, vous avez pu constater que les résultats sont très encourageants. Et nous nous félicitons que les programmes couvrent actuellement tout le pays », s’est réjoui Demba Ayawovi Tignokpa.

{loadmoduleid 210}

La ministre Tignokpa a souhaité que les nouvelles négociations ouvrent de nouvelles perspectives pour la consolidation de l’appui technique et financier de l’Allemagne à la mise en œuvre du Plan national de Développement (PND) du Togo qui couvre la période 2018-2022.

« Les présentes négociations s’ouvrent au lendemain du lancement officiel du PND… Nous voyons dans cette coïncidence un appel providentiel au gouvernement allemand pour la mise en œuvre du PND et à l’endroit du secteur privé allemand à investir au Togo en vue de transformer structurellement l’économie togolaise pour une croissance forte, durable, résiliente, inclusive, créatrice d’emplois et induisant l’amélioration du bien-être », a jouté Demba Tignokpa avant d’inviter instamment le secteur privé allemand à investir au Togo dans le cadre de la mise en œuvre du Togo qui attend une contribution de 65% du secteur privé.

 Six autres ministres togolais étaient présents à l’ouverture des discussions ainsi que l’ambassadeur de l’Allemagne au Togo, Christoph Sander. Le diplomate allemand a conseillé au gouvernement togolais de décrisper encore plus le climat sociopolitique du pays en libérant les détenus et en réalisant les réformes constitutionnelles et institutionnelles dans les plus brefs délais.

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Economie

Le gouvernement togolais est à la recherche d’un expert pour coordonner la feuille de route gouvernementale Togo 2025. Ce dernier devra aider à aligner...

Coopération

Le Togo et l’Allemagne sont liés par une longue histoire. L’un des symboles forts de cette histoire est le Goethe institut. Ce centre culturel...

Culture

L’artiste plasticien et vidéaste togolais, Dermani Abdoul-Ganiou, participe à la 13è édition de la Biennale « Ostrale 2021 » à Dresde en Allemagne. L’évènement...

Santé

Dr Gerd  Müller a offert dimanche à l’Institut National d’Hygiène du Togo 30 respirateurs et 5000 oxymètres de la part de son pays. En...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P