La Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA a nommé le 25 mars dernier Abdoulaye Diop, président de la Commission de l’organisation. Par la même occasion, les 8 commissaires ont été nommés. Parmi eux, Prof Kako Nubukpo, nommé au titre du Togo. L’ancien ministre togolais se verra attribuer un département en mai prochain.
Kako Nubukpo a été choisi par le Chef de l’Etat togolais pour occuper le poste de Commissaire revenant au Togo au sein de l’UEMOA. Ce choix se voit confirmer par la Conférence des Chefs d’Etat de l’organisation.
Déjà depuis janvier, l’ancien ministre de la prospective et de l’évaluation des politiques publiques a réintégré l’administration de l’UEMOA en tant que conseiller économique du président de la Commission.
Il avait donc pris ses quartiers à Ouagadougou depuis le début de l’année. Poste de conseiller qu’il quittera désormais pour celui de Commissaire de l’UEMOA. Un département lui sera confié d’ici le mois de mai.
Notons que Prof Nubukpo remplace ainsi Essowè Barcola, Commissaire du Département des Services administratifs et financiers de l’UEMOA au titre du Togo. M. Barcola est admis pour sa part à la retraite.