Le gouvernement œuvrent au renforcement de la position du Togo comme hub logistique et de services conformément à sa feuille de route. Les transports ne sont pas du reste dans cette politique mise en place depuis ces dernières années. Ce qui permet de faire face à de nombreux défis, en particulier la nécessité de professionnaliser le secteur.
Un projet de loi d’orientation des transports a été adopté dans ce sens lundi. Ceci vise à définir les principes généraux régissant les différents modes de transport au Togo notamment routier, ferroviaire, aérien, maritime, fluvial, lagunaire et lacustre.
Selon le gouvernement togolais, son adoption permettra de disposer d’un cadre juridique d’orientation dans lequel tout projet, tout programme dans ce secteur devrait s’inscrire afin de satisfaire les besoins des usagers dans des conditions de sécurité, de sûreté et de mobilité optimales.
Transports et infrastructures
Le projet retient l’attention des gouvernants depuis peu. D’importants investissements ont été consacrés dans ce sens pour le développement et la modernisation de ces infrastructures routières.
Entre 2010 et 2018, plus de 800 km de réhabilitation, de renforcement, d’aménagement et de bitumage de routes et des ouvrages d’art ont été réalisés, pour un montant de près de 680 milliards de Fcfa.
A cela s’ajoute la construction de la nouvelle aérogare et le troisième quai au port de Lomé pour accueillir les super porte-conteneurs.
Ceci sous-entend que le gouvernement est persuadé que la modernisation des infrastructures, en général et routières en particulier donne un nouveau souffle aux activités économiques dans le pays, notamment le développement des échanges nationaux, intra régionaux et avec le reste du monde.