« Touche Pas A Ma Constitution », un regroupement de partis politiques et d’organisations de la société civile a déposé depuis lundi un recours pour abus de pouvoir auprès de la chambre administrative de la Cour suprême du Togo. Il accuse le ministère en charge de l’administration territoriale d’avoir interdit leur journée de prière et de solidarité en faveur des détenus politiques.
Dans un communiqué diffusé jeudi, le Front ‘’Touche Pas A Ma Constitution’’ indiqué avoir déposé un recours contre l’interdiction « arbitraire » de la journée de prière et de solidarité à Sokodé en faveur des détenus politiques. La journée en question a été prévue le 20 septembre dernier.
Dans sa plainte, le Front évoque une violation des libertés publiques. Le recours souligne que l’interdiction ministérielle en question constitue une entrave injustifiée à la liberté, constitutionnellement garantie, de réunion et de manifestation pacifique et publique.
Il souligne aussi que le ministère n’a pas fourni de justification circonstanciée et précise motivant son refus, se limitant à des considérations générales sur la tranquillité publique.
Le Front motive également sa plainte par le caractère humanitaire de l’évènement arguant que l’initiative visait uniquement à offrir un soutien moral aux détenus politiques et à leurs familles, notamment par la distribution de kits scolaires aux enfants des détenus.
« Une manifestation similaire a été organisée par le front le 16 septembre 2024 à Lomé sans le moindre trouble, démontrant le caractère pacifique de la démarche. Parallèlement à cette interdiction caractérisée par un abus de pouvoir manifeste, le parti au pouvoir, par l’entremise d’un ministère, a tenu dans la même ville de Sokodé et le même jour du 20 septembre 2024, une manifestation au cours de laquelle des kits scolaires ont été distribués », ont écrit les contestataires.
Touche Pas A Ma Constitution dénonce…
Pour eux, il s’agit d’une politique de deux poids deux mesures au bénéfice des soutiens du régime.
Le Front ‘’Touche Pas A Ma Constitution’’ justifie sa plainte par son engagement à défendre les droits fondamentaux des citoyens et à promouvoir la démocratie au Togo.
« Le Front ‘’Touche Pas A Ma Constitution’’ interpelle les magistrats sur leur rôle de rempart aux abus du pouvoir, à l’instar de leurs collègues du Sénégal qui ont opposé l’anti constitutionnalité à la volonté du président Macky Sall d’effectuer un 3è mandat, permettant ainsi au peuple sénégalais de renouer avec la sérénité politique et la paix sociale », a-t-il invité.
Dans le même ordre d’idées, il interpelle les autorités togolaises sur le respect des libertés publiques et pour une résolution pacifique des tensions politiques, gages d’une démocratie vivante et apaisée.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp