Le Togo célèbre depuis le 1er et ce jusqu’au 10 juillet prochain, l’acte II de son Festival International de Jazz. Dénommé Togoville Jazz, ce Festival est une initiative de la structure de production et de promotion, Level qui s’est engagée à célébrer cet événement chaque année pour promouvoir les artistes togolais qui évoluent dans ce genre musical.
La deuxième édition de Togoville Jazz Festival a lieu à Lomé, à Togoville et à Agbodrafo. En prélude aux activités proprement inscrites au programme, Togoville Jazz Festival se rend ce mardi 05 juillet à Togoville où il fera l’entretien du Monument de l’amitié Germano-Togolaise puis un don au centre des aveugles Kékéli Néva de la localité.
En marge de ces activités sociales, le Festival prévoit à compter du 06 juillet des ateliers de formation en Techniques d’Eclairage (théorie et pratique), des ateliers sur la gestion de carrière et des concerts Jazz VIP.
Un programme de proximité qui vise à faire s’incruster le Jazz dans le quotidien des Togolais.
« Nous voudrions que le Jazz entre dans tous les ménages au Togo et que tout le peuple togolais s’en approprie », a souligné Dick Mawuto, Promoteur de l’événement.
Le nom Togoville qu’il donne à son initiative n’est pas fortuit. Selon lui, il s’agit de rendre un hommage à cette ville historique du Togo, qui le 4 juillet 1884, ce qui fait aujourd’hui 132 ans jour pour jour a accueilli l’Allemand Gustav Natchigal, signant le traité de protectorat le 5 juillet avec le roi Mlapa III.
Un hommage mérité à en croire l’Altesse Plakoo Mlapa 1er de Togoville qui a promis son soutien indéfectible pour la réussite efficiente de cette seconde édition.
Plus d’une dizaine artistes et musiciens et groupe du Jazz venus du Togo et de la sous-région ouest africaine prendront part à un tel événement.