Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Togo: Un consensus sur la CENI et un chronogramme attendus pour des élections crédibles

Views: 45

Le Comité de suivi de la mise en œuvre des recommandations de la CEDEAO pour une sortie de crise au Togo tient depuis quelques heures sa 2e réunion à Lomé. Animée par les représentants des deux facilitateurs en présence des protagonistes, cette réunion est consacrée à l’épineuse question de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). L’organe en charge de l’organisation des prochaines élections est rejeté par l’opposition. Se prononçant à l’ouverture de la rencontre, le Président de la Commission de la CEDEAO, Jean-Claude Brou a expliqué que ladite réunion devra permettre de trouver des solutions à la question de la CENI en vue du renforcement du processus devant aboutir à des élections libres et transparentes.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Attendus à Lomé, les deux présidents facilitateurs de la CEDEAO dans la crise togolaise ont finalement mandaté leurs représentations et le président de la Commission de la CEDEAO pour faire évoluer les débats sur la question de la CENI dans le cadre du renforcement du processus électoral en cours dans le pays.

Si à la première réunion, il n’a pas été possible d’évoluer sur la question, cette 2e réunion est consacrée à ce point. En dehors de l’évaluation des mesures d’apaisement, Jean-Claude Kassi Brou, le président de la Commission de la CEDEAO a indiqué la question des élections sera abordée de fond en comble.

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

Pour l’ancien ministre ivoirien, les discussions porteront sur le renforcement du processus électoral à la CENI et la participation inclusive de tous les acteurs. Il est prévu aussi un chronogramme des activités de la mise en œuvre effective de la feuille de route.

« Nous formulons le vœu que la seconde réunion du Comité de suivi permette de faire des avancées dans la résolution de la crise et l’organisation d’élections libres, transparentes et crédibles, afin de maintenir la cohésion entre les différentes composantes de la société togolaise », a souhaité M. Brou.

Notons également que les experts électoraux qui appuieront la CENI et l’expert constitutionnaliste seront présentés à la fin des travaux. Il faut préciser que les experts constitutionnalistes aideront à trouver une solution aux réformes constitutionnelles et institutionnelles.

Les délégations de la Coalition des 14 partis de l’opposition et du pouvoir sont bien présentes à la réunion.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Par ailleurs, des informations indiquent que les membres du Comité de suivi ont mené des concertations toute la nuit de samedi à dimanche avec les différents acteurs pour qu’un consensus soit dégagé sur la CENI.

Reste maintenant à savoir si les politiques togolais pourront faire un sursaut d’orgueil pour faire évoluer les débats en parvenant à un consensus.

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Justice

C’est une information qui remet en lumière la crise sociopolitique de 2017. La Cour de justice de la CEDEAO condamne le Togo pour des...

International

En Guinée-Conakry, la messe est dite pour Alpha Conde. On le savait depuis le 5 septembre dernier. Mais alors que le président déchu comptait...

International

A la suite de la chute d’Alpha Conde en Guinée, 22 organisations de la société civile déplorent un retour des coups d’Etat sur le...

Coopération

Barros Bacar Banjai est le nouveau représentant résident de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) au Togo. Le nouvel ambassadeur...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P