Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

La CENI a délivré les spécimens des nouvelles cartes d’électeurs

Views: 26

La Commission électorale nationale indépendantes (CENI) a délivré dimanche à Lomé les premières cartes d’électeurs en prélude au démarrage du recensement électoral le 1er octobre prochain dans la zone 1. L’opération de simulation qui marque la fin de la formation des agents électoraux a été lancée par le Président de la CENI, Kodjona Kadanga en présence des membres de l’institution. La cérémonie a connu également la participation du ministre de l’administration territoriale, Payadowa Boukpessi.

Advertisement. Scroll to continue reading.

L’objectif poursuivi par la CENI à travers cette opération de simulation est de s’assurer que les agents formés maîtrisent bien le processus de délivrance des cartes d’électeurs avec les kits biométriques. Il est également question de s’assurer que tous les paramètres notamment de l’efficacité, de la rapidité, de la confidentialité dans la gestion de la liste électorale sont au point. L’opération a permis à certains citoyens d’avoir des cartes d’électeurs, qui sont juste des spécimens.

Le président de la CENI, Kodjona Kadanga qui a également reçu un spécimen de la carte a expliqué aux citoyens ayant reçu les cartes lors de l’opération de simulation qu’elles ne seront pas utilisées le jour de l’élection.

La CENI s’appuie sur la biométrie pour mener à bien le prochain recensement électoral devant permettre de constituer un nouveau fichier électoral. L’idée selon le président de l’institution est de réduire les files d’attente pendant l’enrôlement des électeurs, de rendre fiable le fichier électoral avec l’unicité de l’électeur et enfin renforcer la rapidité dans la gestion de la liste électorale, de l’identification, à l’enrôlement, à l’édition des cartes, à l’impression des listes et à l’affectation dans les bureaux de vote.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Toutes les conditions sont réunies pour un recensement de tous les citoyens en vue d’établir un nouveau fichier électoral », a déclaré Prof Kadanga.

{loadmoduleid 210}

Le recensement électoral se tient du 1er au 8 octobre dans la Zone 1 et du 19 au 25 octobre prochains dans la Zone 2. Selon les chiffres communiqués par la CENI, 4 329 centres de recensement et de vote, 5 809 comités listes et cartes et 3 287 Kits biométriques.

La CENI a annoncé la tenue des locales et du référendum le 16 décembre et des législatives le 20 décembre.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Toutefois, le processus reste contesté par la Coalition de l’opposition qui rejette la CENI et la démarche du gouvernement.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Politique

Les togolais votent samedi pour élire celui qui doit diriger le pays pour les 5 prochaines années. Depuis 7 heures GMT, les bureaux de...

Politique

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a notifié mercredi aux présidents de Commission électorale locale indépendante (CELI) la décision d’annuler le système de sécurisation...

Politique

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) est revenue mardi sur les activités qu’elle a menées depuis le début de l’organisation de la présidentielle du...

Politique

La campagne électorale pour le 1er tour de l’élection présidentielle du 22 février 2020 s’est ouverte jeudi. 7 candidats sont en course pour cette...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P