Le gouvernement a adopté en début de semaine à Kpalimé (120 km de Lomé) un projet de loi de finances rectificative, exercice 2022. Ce collectif budgétaire , selon le gouvernement, se justifie par l’évolution de la conjoncture socio-économique nationale et internationale intervenue au cours de l’exécution de la loi de finances initiale. Les autorités précisent qu’il tient compte également de l’évolution de la situation sécuritaire régionale et nationale.
Avant l’adoption du collectif budgétaire, compte rendu a été fait au gouvernement sur la session spéciale du conseil national du dialogue social (CNDS) élargi qui s’est tenu le vendredi 09 septembre 2022.
Le projet de loi de finances rectificative prend en compte les dépenses nouvelles pour satisfaire aux dépenses sécuritaires et aux dépenses sociales destinées à soutenir le pouvoir d’achat des populations.
Provision spéciale dans le collectif budgétaire
Le gouvernement annonce qu’une provision spéciale est réservée afin de poursuivre et d’amplifier les mesures de protection du pouvoir d’achat.
On parle du maintien des subventions sur les produits pétroliers et le gaz, mais aussi du soutien direct aux populations et de l’augmentation de la subvention de l’engrais qui est portée de 1,5 milliard à 7,5 milliards de francs CFA.
« Ces mesures matérialisent l’attention particulière portée au soutien aux populations dans un contexte marqué par de multiples crises qui affectent le pouvoir d’achat de ces dernières », lit-on dans un communiqué du gouvernement.
On apprend quant aux dépenses sécuritaires qu’une dotation spéciale est également prévue pour continuer à doter les forces de défense et de sécurité de moyens adéquats pour la conduite de leur mission.