Le Ton de la Jeunesse Patriotique (TJP) célèbre ce 02 octobre la journée internationale de la Non Violence. L’actualité obligeant, l’organisation a dû préférer s’adresser aux acteurs politiques que de mener des activités de proximité. Face à la presse, le TJP a demandé à ces derniers de mettre de l’eau dans leur vin pour sortir le Togo de son instabilité actuelle.
Dans la déclaration liminaire ayant fait objet de la conférence de presse, le Ton de la Jeunesse Patriotique a ‘ condamné » les violences ayant occasionné des morts et des blessés issues des manifestations ainsi que les arrestations et procès politiques arbitraires ».
L’organisation qui dit s’inquiéter de la crise socio-politique que connait le Togo depuis le 19 août dernier, invite les acteurs politiques en l’occurrence ceux de l’opposition à dépassionner les débats et éviter ce qu’il appelle les surenchères.
Dans le même temps il déclare préconiser la fin de tout débat contradictoire autour de la rétroactivité ou Non de la loi « qui n’est que pure dilatoire, afin que le Chef de l’Etat actuel ne soit pas exclu au lendemain des réformes de présenter une ultime candidature ».
{loadmoduleid 210}
Pour la crise de confiance entre les acteurs, le TJP sollicite l’aide des occidentaux comme ce fut déja le cas en 1958.
« Le Ton lance un appel à la France, aux Etats Unis et à l’ONU à venir jouer le rôle de la CENI pour l’organisation des prochains scrutins au Togo, si les acteurs politiques n’arrivent pas à instaurer une commission consensuelle », ajoute la déclaration.
Pour finir, le TJP propose qu’il soit inscrit dans la Constitution que la Constitution peut être modifiée à condition que l’assemblée nationale soit représentative de plusieurs courants politiques, en occurrence le principal parti de l’opposition à la majorité des 4/5 des députés.