Le Mouvement patriotiques pour la démocratie et le développement (MPDD) a effectué sa rentrée politique 2019-2020 vendredi à Lomé. L’évènement a permis au bureau politique de rentrer les élus locaux et les parlementaires issus de cette formation politique que dirige Agbeyome Kodjo. Naturellement, le sujet lié à la Présidentielle de 2020 a été évoqué. L’ancien Premier ministre encourage l’opposition à construire une stratégie intelligente pour la réalisation de l’alternance en 2020. Dr Kodjo propose la mise en place rapide d’une CSRO.
A l’issue de la rentrée politique, le bureau politique national du MPDD a donné une conférence de presse. Occasion de ressasser les derniers évènements politiques ayant marqué le Togo. Le bureau du MPDD est revenu sur la crise sociopolitique déclenchée le 19 août 2017, le dialogue qui s’en était suivi sous la conduite de la CEDEAO, les élections législatives de décembre 2018 et la modification constitutionnelle opérée le 8 mai dernier par la nouvelle Assemblée nationale qui compte 2 députés MPDD.
{loadmoduleid 210}
La formation politique d’Agbeyome Kodjo est également revenue sur les dernières élections locales. Le MPDD pointe du doigt une mauvaise organisation qui a permis au parti au pouvoir de l’emporter largement.
« Dans certaines communes, la fraude a été sacrée reine du scrutin ayant pour conséquence l’annulation du scrutin par endroits », affirment les responsables de ce parti qui s’en était sorti avec 25 Conseillers municipaux élus dans 31 communes sur les 117 que compte le Togo.
Au final, le MPDD a obtenu 2 maires de Communes rurales, 2 adjoints au maire de Communes rurales et 2 adjoints au maire de Communes urbaines.
Cellule Stratégique Républicaine de l’opposition en prélude à 2020
Mais Agbeyome Kodjo et les siens invitent « tous les acteurs politiques à s’accorder un moment de réflexion pour identifier tous les goulots d’étranglement du processus électoral, les corriger » avant la présidentielle de 2020.
Au sujet de ladite élection qui pointe à l’horizon, l’ancien Premier ministre togolais invite « les forces de l’opposition républicaine à construire une stratégie innovante et pragmatique pour que l’alternance soit en 2020 une réalité ».
« Si l’idée de la candidature unique peut s’avérer être une solution gagnante il reste toujours très probable que sans les reformes du cadre électoral, sans un fichier électoral purifié et assaini, et l’engagement des gouvernances locales dans la stricte voie de la neutralité et de l’impartialité, la transparence électorale au Togo ne sera qu’un leurre de plus », a-t-il dit.
Comme solution, Agbeyome Kodjo estime qu’il est temps d’ouvrir au sein de l’opposition républicaine un débat général sur les derniers scrutins et construire une stratégie intelligente. Le but selon l’ancien candidat à la présidentielle de 2010 est de « préserver l’authenticité des suffrages des Togolais dont la détermination pour l’alternance en 2020 n’a jamais faibli ».
Le leader du MPDD demande à l’opposition républicaine de s’inspirer du pragmatisme et du patriotisme dont elle a fait preuve lors des élections des maires.
« Le MPDD propose donc la mise en place rapide d’une Cellule Stratégique Républicaine de l’opposition qui doit dès maintenant construire la feuille de route de la victoire et de la gouvernance plurielle du Togo en 2020, suggère M. Kodjo.
{loadmoduleid 212}