A compter du 21 juillet 2022, tous les togolais détenteurs du passeport ordinaire peuvent rentrer et sortir du Maroc sans visa. Il en est de même pour les marocains qui se rendent au Togo. Le ministre togolais des affaires étrangères, Robert Dussey a signé jeudi un accord dans ce sens avec son homologue Marocain, Nasser Bourita.
« Chers concitoyens je me réjouis de vous annoncer au nom du Président Faure Gnassingbé qu’à partir de ce jour 21 juillet, tous les togolais détenteurs du passeport ordinaire de notre pays peuvent rentrer et sortir du #Maroc ( vice-versa) sans visa », a posté Prof Robert Dussey sur son compte Twitter.
L’accord d’exemption mutuelle de visas pour le passeport ordinaire a été discuté et obtenu lors de la première Réunion Ministérielle des Etats Africains Atlantiques. C’est désormais une réalité.
A l’époque, Nasser Bourita, le chef de la diplomatie marocaine avait indiqué que l’accord « reflète la qualité des relations humaines entre les deux pays ».
Exemption de visa et ouverture de consultat
Avant la signature de cet accord, MM. Bourita et Dussey ont des entretiens bilatéraux notamment sur la qualité des relations qui lient leurs deux pays.
De même, ils ont procédé à l’ouverture du Consulat général du Togo à Dakhla (Sahara Occidental).
« La vision du Togo est celle de l’union du royaume. Pour nous, l’intégrité du territoire marocain doit être préservée jusque dans son Sahara ».
Juin dernier, le chef de la diplomatie togolaise a indiqué que la Marocanité du Sahara ne peut être l’objet de marchandage. Il avait indiqué que le plan d’autonomie présentée par le Royaume chérifien constitue la seule et unique solution crédible et réaliste à la résolution de ce différend.
D’un point de vue bilatérale, les 2 pays ont de nouveau évoqué la tenue, cet automne à Lomé, de la commission mixte maroco-togolaise et de l’organisation d’un Forum économique qui réunira les hommes d’affaires des deux pays.
Rappelons que le royaume du Maroc soutient énormément le Togo pour les travaux du Haut Comité de l’Agenda de la Décennie des racines et de la diaspora africaines.